Campagnes et créativité

Le RSEQ met en lumière les risques du vapotage

14 mai 2019

header-image

Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) et JAZZ Marketing Communications présentent Tombe pas dans le piège, une campagne de prévention à l’initiation au vapotage chez les jeunes de 11 à 15 ans. 

L’offensive multiplateforme, réalisée en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), mise sur la notion de piège pour sensibiliser les jeunes aux risques du vapotage. En fait, un jeune qui s’initie au vapotage a trois fois plus de risques d’essayer la cigarette traditionnelle par la suite. Le but est donc d’éviter que les jeunes commencent à vapoter. 

« On cherche à éveiller le sens critique des jeunes face au vapotage et à ouvrir la porte à la discussion, en évitant toutefois d’adopter un ton moralisateur, » explique Stéphane Boudreau, directeur général adjoint du RSEQ

L’approche créative laisse sous-entendre que les adolescents se font avoir et qu’ils tombent dans un piège en se laissant amadouer par les multiples saveurs de cigarette électronique offertes. 

JAZZ a conçu deux exécutions vidéo de 15 secondes en français et en anglais, mettant en scène des saveurs appétissantes de fruits, où une vapoteuse est plantée. Graduellement, la caméra révèle que les fruits et la vapoteuse sont placés au milieu d’un piège. Des ombres sinistres et une musique inquiétante créent un effet d’anticipation, le piège pouvant se refermer à tout moment. On invite ensuite les jeunes à s’informer à tombepasdanslepiege.ca, ou avoidthetrap.ca pour la version en anglais. 

« Il y a un grand attrait chez les jeunes pour les produits de vapotage aromatisés. Nous avons donc voulu créer un contraste entre les fruits colorés et alléchants, et l’aspect menaçant du piège, avec une ambiance qui devient de plus en plus tendue tout au long du message, » souligne Lizanne L’Africain, directrice de création. 

La campagne sera déployée à travers le Québec en télévision, dans les salles de cinéma, sur le Web et les médias sociaux, en affiches dans les écoles secondaires ainsi que dans les établissements de santé et de services sociaux jusqu’au 31 mai 2019. 

rseq

rseq2

rseq1

Crédits: 

Annonceur : RSEQStéphane Boudreau 
Agence : JAZZ Marketing Communications 
Direction de création : Lizanne L’Africain 
Conception-rédaction : Annie Chevalier 
Direction artistique : Lizanne L’Africain, Daniel Proulx 
Photographie : JAZZ – Daniel Proulx 
Stratégie : Robert Larose 
Service-conseil : Christine Leroux 
Adaptation anglophone : Jennifer Goddard 
Production : FH Studio 
Producteur : Nicolas Chabot 
Réalisateur : Dominique Laurence 
Directeur de photographie : Jonathan Decoste 
Direction artistique de plateau : Jean-François Clément 
Chargée de production vidéo : Mylène Reid 
Mix sonore : Syllabes 
Médias : Espace M, Radiance 
Site Web : Hoffman 

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
La Fondation Mission Faune présente une exposition disparue en un clin d’oeil
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le FUNarium, une expérience immersive qui a électrisé Igloofest 2025
Lire l'article
Campagnes et créativité
Atypic signe la première campagne télé de l'Institut du cancer de Montréal
Lire l'article
Campagnes et créativité
Valentine s'adresse avec humour aux consommateurs de cannabis
Lire l'article
Campagnes et créativité
Pour le Jour de la Terre, ouvrons les yeux
Lire l'article
Campagnes et créativité
François Bellefeuille fait confiance à Nosolo
Lire l'article
Campagnes et créativité
Cartier et Sport Chek célèbrent la diversité des coureur·euses
Lire l'article
Campagnes et créativité
PIGEON dévoile INSELBERG, une nouvelle marque de vin québécois
Lire l'article