Valentine a pris soin de célébrer le 4/20 d’une manière inédite avec une campagne publicitaire humoristique à la provocation maîtrisée. Inspirée des codes de la culture populaire, cette initiative a mis de l’avant le message accrocheur «Nos frites sont jamais gelées, elles.», attirant l’attention et suscitant des réactions autant en ligne que dans l’espace public. Déployée à travers le Québec en affichage numérique, contenu social et activation terrain, la campagne, créée en collaboration avec l'agence Absolu, a généré plusieurs réactions, entre malaise et rire, et de nombreuses interactions. L’opération s’est démarquée par son ton distinctif et son ancrage dans la culture populaire québécoise.
Dès le matin du 4/20, des panneaux d’affichage numérique ont été activés dans plusieurs villes du Québec, incluant des emplacements stratégiques comme l’entrée du pont Jacques-Cartier et l’autoroute Transcanadienne. Dans les jours précédant le 4/20, une activation ciblée a été déployée sur le terrain, devant certaines succursales de la SQDC, où des passants ont reçu des coupons échangeables contre des frites gratuites. Rapidement relayée sur les réseaux sociaux, l’initiative a renforcé l’impact de la campagne et multiplié les interactions.
«L’objectif était d’interpeller et de générer une conversation spontanée, en cohérence avec l’identité de Valentine. La combinaison d’audace et d’humour a su capter l’attention bien au-delà du 4/20» , mentionne Charles Côté, directeur marketing chez Valentine.
Lancée parallèlement aux actions d’affichage et d’activation, la campagne a été amplifiée sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et TikTok), générant un taux d’engagement significatif et un grand nombre de partages. L'intégration de créateurs de contenu a également contribué au rayonnement de la campagne. Sélectionnés pour leur ton humoristique et leur proximité avec la culture québécoise, ils ont pu interpréter le concept à leur façon, accentuant ainsi la portée de l’opération auprès de diverses audiences numériques.