À l’occasion du Jour de la Terre, le Zoo de Granby ouvre les yeux sur la situation alarmante de la préservation du monde animal. En un clin d'œil, une exposition menacée à l’image d’animaux sauvages, met en lumière sa fondation: Mission Faune. Cette offensive, déployée en collaboration avec LG2, rappelle qu’on ne peut fermer les yeux sur la survie des espèces en voie d'extinction. Un million d’espèces animales sur les quelque 8 millions estimées sur Terre sont menacées et 50% des espèces au Canada seraient en déclin, un constat alarmant pour lequel la plupart des gens ne se sentent pas concernés. Ainsi, pour une occasion unique, une exposition éphémère a subi une fin abrupte, au même titre que le destin de nombreux animaux en raison de l’inaction humaine. L'exposition En un clin d'œil a concrétisé l’impact de notre inaction chaque fois que les visiteur·euses ont fermé les yeux.
«La mission du Zoo de Granby est au-delà du divertissement qu’on lui attribue. En tant qu’OBNL, le Zoo a une mission de sensibilisation, de conservation et de protection de la faune. C'est pourquoi nous avons lancé Mission Faune, qui regroupe l'ensemble des initiatives ayant pour vocation de protéger la biodiversité. Nos engagements phares, dont ceux de protéger 70 espèces en péril au Québec et à l’international, puis de procéder à la remise en milieu naturel de 5000 individus nécessitent une mobilisation et un financement à grande échelle. En ce sens, en soutenant la Fondation Mission Faune, le renversement du processus d’extinction peut réellement être en marche.»
— Marie-Claude Landry, directrice, Fondation Mission Faune Zoo de Granby
À l’aide d’une technologie sur mesure, les œuvres en tricot à l’image d’animaux fragilisés par l’activité humaine - soit le jaguar, le lémur et la tortue - se sont détricotées un peu plus chaque fois que les visiteur·euses fermaient les yeux. La production, la scénographie, la technologie ainsi que l’identité visuelle du coup d’éclat sont le fruit du travail des équipes de LG2. La plateforme visuelle de Mission Faune a inspiré les couleurs et la typographie, cette dernière reprenant les codes d’un patron de tricot. Les œuvres exposées sont le travail de l’artiste Lysanne Latulippe et ont été créées à partir de laine. Cette fibre a beaucoup en commun avec les espèces en voie de disparition: naturelle et renouvelable, mais aussi vulnérable.
Du côté technologique, le défi a été d’associer plusieurs mécanismes au même comportement, soit fermer les yeux. Cette action délicate se devait de provoquer une chaîne à réaction qui détruit l'œuvre. Une caméra à reconnaissance faciale connectée à une rembobineuse, le tout combiné à la synchronicité des yeux des visiteur·euses a donné vie à la plus courte exposition de l’histoire, une exposition menacée par l’humain. L’objectif de créer un choc, de démontrer l’impact de l’inaction a ainsi pris tout son sens.
«Pour inciter les Québécois·es à rejoindre le mouvement et soutenir la nouvelle fondation qu’est Mission Faune, il nous fallait une initiative rassembleuse. Puisque l'extinction des espèces est une réalité qu’on voit moins, on a tendance à fermer les yeux sur celle-ci. Faire connaître une nouvelle fondation pour maximiser l’adhésion à sa mission demeure un défi et c’est pourquoi on s’est tourné vers une exposition émouvante pour plonger les gens au cœur du message et les faire interagir par la puissance de l’expérience. Ainsi, on amène les gens vers une prise de conscience: on est à la fois la cause et la solution.»
— Geneviève Langlois, associée et directrice exécutive de création, LG2
L’exposition maintenant terminée, il est possible de visionner l’expérience sur les médias sociaux du Zoo de Granby. L’initiative est aussi déployée sur les plateformes de Québecor, dont la plateforme TVA+. La population est invitée à contribuer à Mission Faune et aux efforts déployés par le Zoo de Granby pour la biodiversité en sélectionnant un projet qui leur tient à cœur en suivant ce lien.
CRÉDITS
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Zoo de Granby
MAISON DE PRODUCTION : LG2
MAISON DE POST-PRODUCTION : LG2
STUDIO DE SON: Circonflex
AGENCE MÉDIA : La Bande
Agence - LG2
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Geneviève Langlois
DIRECTION DE CRÉATION : Élise Cropsal
CONCEPTION-RÉDACTION : Alexandre Pépin
DIRECTION ARTISTIQUE : Tyran Trieu
DESIGN : Mathilde Bonin-Leblanc
ÉQUIPE ARCHITECTURE : Hélène Fortin
STRATÉGIE : Arthur Rollet
CONSEIL : Marie-Ève Despars, Adèle Charet-Normandeau, Stéphanie Vallée
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Vincent Boivent
DIRECTION TECHNIQUE : Andres Norambuena
DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : Nicolas Dubé Pauzé
DÉVELOPPEMENT WEB : Romain Avalle, Hugo Lefrant
PRODUCTION D’AGENCE : Vincent Boivent, Geneviève Demers
ANIMATION : Jean-Philippe Guy
MONTAGE : Carl Munger, Dylan Morin
PHOTOGRAPHIE : Alex Dozois
ILLUSTRATION : Pascale Alie-Crête
INFOGRAPHIE : Sylvie Tétreault
ARTISTE TRICOT LAINE : Lysanne Latulippe
Maison de production - LG2
PRODUCTION : Vincent Boivent
Pigiste
RÉALISATION - Benoît Fry
Post-production - LG2
PRODUCTION : Vincent Boivent - Julie Harton
MONTAGE : Carl Munger
COLORISATION : Carl Munger
EFFETS SPÉCIAUX : Jean-Philippe Guy
Studio de son - Circonflex
INGÉNIERIE : Circonflex - Pascal Desjardins - Mathilde Langlois-Bettez
Agence média - La Bande
Pascale Boulanger, Directrice Générale
Frédérick Maheux , Directeur médias numériques
Client - Fondation Mission Faune
Hélène Bienvenue, directrice ventes, marketing et communication
Marie-Claude Landry, directrice Fondation Mission Faune
Marie-Christine Martin, Directrice marketing en intérim