Campagnes et créativité

Le FUNarium, une expérience immersive qui a électrisé Igloofest 2025

22 avril 2025

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Cet hiver, les festivaliers d’Igloofest à Montréal, Québec et Gatineau, de même que ceux présents à Montréal en Lumière, ont pu vivre une expérience allumée grâce au FUNarium – une activation immersive et festive conçue par Bob en collaboration avec la Banque Nationale, partenaire majeur de ces événements.

Pensée pour maximiser la notoriété de la BN auprès des festivaliers et enrichir l’expérience sur le site, l’installation a offert un moment sensoriel complètement ludique au cœur de la magie hivernale. L’objectif était de créer une expérience mémorable, inclusive et hautement partageable, en parfaite cohérence avec les valeurs de la Banque Nationale – simplicité, humanité, audace et impact positif.

«Avec le FUNarium, on voulait créer un espace rassembleur et marquant, où les festivaliers pourraient augmenter leur fun. Un univers lumineux, festif et chaleureux, même au cœur de l’hiver, qui reflète notre volonté d’aller à la rencontre des gens de façon authentique», explique Olivier Thibault, directeur, Partenariats et Commandites, activations de marque à la Banque Nationale.

Inspiré des labyrinthiques palais des glaces d’antan, le FUNarium proposait un parcours multisensoriel à fort impact visuel et émotionnel :
- Parcours de miroirs pour créer un effet d’immersion et déjouer les sens;
- Tunnel d’arches lumineuses pulsant au rythme de la musique;
- Miroirs déformants pour stimuler les interactions;
- Cabines de type « vidéo booth » pour capter et partager des moments de folie;
- Espace festif central avec boule disco et lasers pour laisser place à la fête;
- Plafond lumineux synchronisé pour optimiser l’impression d’immersion;
- Miroir infini pour ajouter à l’illusion de grandeur;
- Et même une finale sucrée sous forme de suçons remis à la sortie, un clin d’œil aux fêtes foraines d’autrefois.

Le tout a été conçu pour s’adapter aux différents sites hôtes selon différentes superficies, résister aux rigueurs de l’hiver et générer un fort engagement sur les réseaux sociaux, notamment grâce à ses éléments hautement instagrammables.

«Le FUNarium est un bel exemple de collaboration créative entre une marque et une agence qui comprend l’importance de créer de vraies connexions. C’est aussi une preuve qu’on peut avoir un impact positif simplement en misant sur le plaisir et la surprise», souligne Sarah-Maude Plante, directrice-conseil, événementiel chez Bob. Le FUNarium a remporté un franc succès et a permis à la Banque Nationale de rayonner positivement sur l’hiver montréalais.

Funarium 1

Funarium 3

Funarium 4

Funarium 5

Funarium 6

Funarium 7

Funarium 8

Funarium 9

Crédits partenaires
Décor réalisé avec Accordex
Installations lumineuses par Cr34te
Production vidéo réalisée par Louka Hogues
Photos par Gab Pelletier

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