Campagnes et créativité

Atypic signe la première campagne télé de l'Institut du cancer de Montréal

22 avril 2025

header-image

Est-ce qu’un jour, on pourra vaincre le cancer? C’est cette question, simple et presque naïve, qui sert de point de départ à la première publicité télévisée de l’Institut du cancer de Montréal, imaginée par l’agence Atypic.

Plutôt que de miser sur la peur ou l’émotion brute, l’agence a choisi de raconter une ligne du temps : une série de rêves fous pourtant devenus réalité, jusqu’à celui qu’il nous reste à accomplir. Un spot de 30 secondes pour remettre la recherche en cancérologie au cœur de notre avenir collectif.

Dans une époque saturée de messages, créer une pause est un acte de communication en soi. « On ne voulait pas faire une pub de plus. On voulait une question qui reste. Une réponse qui s’écrit collectivement. Et une tension entre nostalgie et espoir comme moteur narratif », explique Sabrine Mekki, stratège créative chez Atypic.

La publicité se termine donc avec une signature audacieuse et assumée: «Le futur sans cancer commence maintenant». 

«Grâce à cette belle collaboration qui s’inscrit dans l’authenticité et le vouloir de faire vivre la mission de l’Institut du cancer de Montréal, cette première campagne nous rappelle combien le temps et la détermination de chaque personne qui œuvre dans un seul but, soit de vaincre le cancer, transforme l’impossible en possible», souligne France Grenier, directrice générale de l’Institut du cancer de Montréal.

Avec cette offensive, l’Institut du cancer de Montréal souhaite recentrer son rôle unique auprès du public québécois: celui d’une fondation qui se consacre exclusivement au financement de la recherche fondamentale et clinique en cancérologie. La publicité est déployée à la télévision et sur le web, et s’accompagne d’une page d’atterrissage qui repositionne la mission de l’Institut.

CRÉDITS :

Client : Institut du cancer de Montréal

Agence : Atypic
Direction de création : Sabrine Mekki
Direction de compte : Amandine (Levanah) Tatangelo
Gestion de projet : Éliane Ruel
Stratégie et conception-rédaction : Sabrine Mekki
Révision : Jennifer Brunet

Boîte de production : koloc studio

Réalisateur : Dominic Renzetti
Directeur de la photographie : Alexandre Hallé
Assistant à la caméra : Raphaël Poudrette
Opérateur de Steadycam : Kes Tagney
Preneur de son : Joel Pucci
Chef électro : Thomas M. Cyr
Chef machino : Zachary Grenier
Maquilleuse-coiffeuse : Lizelle Choquette
Styliste : Joanick Giroux
Habilleuse : Amélie Lavigne
Directrice artistique : Laura Lemelin-Rainville
Assistante de direction artistique : Marie-Pier Desfossés
Accessoiriste : Martin Rémillard
Technicien aux décors : Charles Giroux
Productrice : Erika Bellehumeur
Directrice de location : Catherine Mélissa Hogue
Directrice de la distribution : Sarah Boutet
Assistante de production : Lola Chavanne
Achat média : Elmire

Talents :
Jonas Beaume
Léo Morin
Hugo Gendron
Joshua Y. Medrano
Steve Boumansour

 

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Centraide et Imédia soulignent 80 ans de parcours transformés
Lire l'article
Campagnes et créativité
Une fleur, deux emblèmes: Five Roses® s’unit aux Roses de Montréal
Lire l'article
Campagnes et créativité
Complètement gaga du Zoo Sauvage de Saint-Félicien avec Turbulences
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le milieu des affaires se mobilise en appui au Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal
Lire l'article
Campagnes et créativité
TELUS mise sur la reforestation pour le Mois de la Terre
Lire l'article
Campagnes et créativité
HGrégoire et Pizza Salvatoré célèbrent la Semaine de la Pizza
Lire l'article
Campagnes et créativité
K72 et Boston Pizza prolongent la fièvre des séries
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le Quartier des spectacles s'anime d'une nouvelle vidéoprojection étudiante
Lire l'article