À l’occasion du Jour de la terre 2025, l’organisme Jour de la Terre Canada dévoile une campagne nationale autour d’un enjeu plus que jamais d’actualité : la biodiversité. Portée par le slogan « Pour protéger la biodiversité, ouvrons les yeux », cette initiative signée Hula Hoop invite les Canadien·nes à mieux comprendre la richesse du vivant… et surtout à apprendre à la voir.
Déployée à la télévision, en affichage, à la radio, en influence et sur le web, la campagne a été lancée le 7 avril à travers le pays.
Un constat qui interpelle
La biodiversité est en crise. Nous en entendons parler de plus en plus souvent.
Mais savons-nous vraiment ce que cela signifie ?
La biodiversité est un terme complexe, souvent compliqué à définir, d’autant plus quand il s’agit de savoir comment la protéger.
Et pourtant, elle est partout autour de nous — sur nos balcons, dans les parcs, entre deux trottoirs, au cœur de nos villes comme dans les grands espaces naturels. Encore faut-il savoir l’apercevoir.
Avant de mobiliser à l’action, il faut éveiller à la compréhension. Et c’est précisément l’objectif de cette campagne : faire redécouvrir la biodiversité, là où on ne pense plus à la chercher.
Un concept ludique et immersif
Inspirée du célèbre jeu « Où est Charlie ? », la campagne prend la forme d’un « cherche et trouve » interactif. Le principe ? Repérer 10 espèces menacées dissimulées dans une illustration riche et foisonnante, représentant un écosystème à la fois urbain et naturel.
« Pour donner vie à cette scène vibrante de biodiversité, nous avons fait appel à l’illustrateur québécois, Laurent Larue, qui a su, dès les premières esquisses, s’approprier notre vision et traduire avec talent l’esprit ludique et éducatif que nous recherchions », mentionne Mélanie Poirier, directrice de création de Hula Hoop Montréal.
Fidèle à l’approche du Jour de la Terre, le ton se veut pédagogique, positif et sans culpabilisation. Ici, on ne tire pas la sonnette d’alarme — on cultive la curiosité, on éveille les sens, on met en lumière ce qu’il est encore temps de préserver.
« Le défi de cette campagne 2025 résidait dans l'engagement du public autour du thème de la biodiversité », explique Marc-André Dionne, président et chef des opérations de Hula Hoop Montréal. « Contrairement à des enjeux plus tangibles comme l’utilisation de l’énergie ou la mobilité durable, la biodiversité est une problématique moins concrète et difficile à associer à des gestes quotidiens. C’est pourquoi nous avons opté pour une approche participative, avec la création d’un jeu “cherche et trouve”, qui permet aux gens de se sensibiliser de manière ludique et interactive. Nous sommes fiers de participer à cette campagne et de soutenir l’effort collectif autour de thèmes aussi porteurs », ajoute-t-il. « La biodiversité est un enjeu crucial pour l’avenir de notre planète, et chaque action compte pour sensibiliser et mobiliser les citoyen·nes. »
Une fresque géante dans l’espace public
Pour marquer les esprits, une fresque de 40 x 6 pieds a été installée au cœur de Montréal, sur la rue Sainte-Catherine près de l’intersection Saint-Denis. Intégrée à l’environnement urbain, elle attire l’œil, interpelle les passants et les invite à s’arrêter… pour observer (et jouer).
Un pari réussi, selon Léo Cressatti, directeur des communications de Jour de la Terre : « Hula Hoop a livré une campagne à la hauteur de l’enjeu. Leur capacité à saisir l’essence de notre brief et à la traduire en un concept à la fois ludique, pédagogique et visuellement riche est remarquable. Le “Cherche et Trouve de la biodiversité” capte l’attention, suscite la curiosité et provoque l’engagement — exactement ce qu’on souhaitait. Mention spéciale pour l’exécution terrain : la fresque grand format déployée en plein cœur de Montréal est un vrai statement urbain. »
Un jeu en ligne pour prolonger l’expérience
Il était important de pouvoir faire vivre le concept de la campagne partout sur le territoire. Quoi de mieux, dans ce cas, que de créer une version en ligne du jeu ? La campagne se poursuit donc sur le web avec un jeu chronométré. En 3 minutes, les internautes doivent retrouver les 10 espèces dissimulées. À chaque clic, une fiche éducative s’affiche pour en apprendre plus sur l’espèce et les gestes concrets pour la protéger.
Pour découvrir le jeu, cliquez ici.
En invitant chacun·e à chercher ces espèces cachées, le Jour de la Terre fait passer un message fort : la biodiversité est là, tout autour de nous, encore faut-il savoir l’observer. Parce que la première étape pour protéger la biodiversité, c’est d’apprendre à la reconnaître.
Cette année, pour le Jour de la Terre, ouvrons les yeux.
Crédits :
Client : Jour de la Terre Canada
Agence : Hula Hoop
Direction Conseil : Marc-André Dionne et Clara Vast
Direction de création : Mélanie Poirier et Stéphane Le Frapper
Direction artistique : Mélanie Poirier et Fanny Marcoux-Lebeau
Conception-Rédaction : Stéphane Le Frapper
Motion design : Romain Perruchon
Agence média : Espace M
Influence : Clark Influence
Production vidéo stunt : Koloc
Partenaires Médias : Publicité sauvage
Illustrateur : Laurent Larue