La Corporation de mobilité collective de Charlevoix (CMCC) est un organisme à but non lucratif mandaté par les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est pour gérer le transport terrestre de personnes dans la région. Le déploiement du transport collectif dans Charlevoix fait face à des défis liés à la faible densité démographique, l’étendue du territoire et à des habitudes de transport encore peu orientées vers les solutions collectives.
Face à ces enjeux, l’Agence Featuring a accompagné la Corporation dans l’élaboration d’une stratégie de communication visant à mieux faire comprendre les services de mobilité collective offerts à la population de Charlevoix et à en souligner l’importance pour la région. La démarche visait également à sensibiliser les décideur·euses politiques et les partenaires financiers à l’importance de leur appui continu. Le mandat a débuté par un diagnostic des communications existantes et une analyse des meilleures pratiques observées dans des réseaux comparables. Sur cette base, une stratégie a été développée en misant sur les messages les plus pertinents pour chaque grande catégorie d’utilisateur·rices : travailleur·euses, étudiant·es, personnes immigrantes et aîné·es. Les actions recommandées répondaient directement aux freins ou aux lacunes identifiés dans le diagnostic.
L’analyse a notamment révélé l’urgence de mettre en place un nouveau site web, à la fois intuitif et informatif, pour faciliter l’accès aux services et orienter les usager·ères. Elle a aussi mis en lumière le besoin d’un système de réservation en ligne. L’Agence Featuring accompagne actuellement la direction dans l’ensemble de sa transformation numérique, de l’analyse des besoins technologiques jusqu’à la mise en œuvre.
Parallèlement, l’agence a modernisé l’identité visuelle de l’organisme en adoptant la nouvelle appellation « Mobilité Charlevoix » et en créant de nouveaux outils de communication pour offrir une expérience plus facilitante et engageante aux usagers.
Crédits :
Année : 2023-2025
Client : Corporation de mobilité collective de Charlevoix
Agence : Agence Featuring
Stratégie de marque : Melanie Wagenhoffer
Stratégie de communication : Vanessa Lyssan
Stratégie d’affaires : Véronique Desrosiers
Direction artistique : Violette Grimoin
Service-conseil : Alice Bonnici