Campagnes et créativité

Dans la peau de Will: l’expérience immersive de Hit Film

24 mars 2025

header-image

Peut-on vraiment comprendre ce que vivent les personnes en situation de polyhandicap sans l’avoir ressenti soi-même ? C’est le défi que relève Hit Film avec son nouveau projet Polyréalité : quelques instants dans la peau de Will. Soutenu par le Centre de jour Jardin D’Étoiles (JDÉ), cette expérience immersive en réalité virtuelle 360° place le spectateur au cœur du quotidien de Will, une personne polyhandicapée. Une initiative inédite en Amérique du Nord qui propose de sensibiliser le public en le plongeant littéralement dans la réalité de ces personnes souvent invisibilisées.

Polyréalité ne se contente pas de montrer, elle fait ressentir. Grâce à une captation à 360° et une technologie de réalité virtuelle, les spectateur·rices sont invité·es à expérimenter le quotidien de Will de l’intérieur. Les gestes les plus simples — boire un verre d’eau, se déplacer, interagir avec une autre personne — deviennent des défis physiques et sociaux. Les spectateur·rices sont confronté·es directement aux difficultés rencontrées par Will, mais aussi à ses moments de joie, de connexion et de résilience.

« Ce qui rend cette expérience unique, c’est son approche interactive. Le spectateur n’est pas un simple observateur : il ressent ce que Will vit au quotidien. L’idée, c’est de déclencher une véritable prise de conscience, en créant une empathie profonde par le biais de l’immersion », souligne Emanuel St -Pierre.

Loin d’être une création fictive, Will est une véritable personne, membre actif du Centre de jour Jardin D’Étoiles. Pour garantir son confort et respecter ses besoins, toutes les scènes ont été tournées sur fond vert. Cette technique a permis de recréer fidèlement son environnement sans le perturber, tout en assurant un contrôle total sur les conditions de tournage.

Avec Polyréalité, Hit Film s’impose comme un pionnier dans l’utilisation de la réalité virtuelle pour sensibiliser à des enjeux sociaux complexes. Alors que la réalité virtuelle est souvent exploitée dans les domaines du divertissement et du jeu vidéo, Hit Film innove en l’appliquant à une cause sociale majeure.

« L’immersion est un outil puissant pour changer les mentalités. En mettant le spectateur dans la peau de Will, on espère déconstruire les préjugés et favoriser une meilleure compréhension de la réalité du polyhandicap », ajoute St-Pierre.

Le projet s’inscrit dans une démarche plus large de sensibilisation menée par le Centre de jour Jardin D’Étoiles. En parallèle à la vidéo immersive, le Centre lance également le Module communication de la Trousse Polyréalité, un guide destiné aux familles, aux soignants et aux professionnels. Cet outil pédagogique propose des conseils concrets pour améliorer la communication et les interactions avec les personnes en situation de polyhandicap.

Polyréalité a été présenté dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, du 16 au 22 mars dernier. Cette semaine annuelle, qui célébrait son 37e anniversaire, vise à sensibiliser le grand public aux réalités vécues par les personnes en situation de déficience intellectuelle ou de polyhandicap.

 

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Qolab et Vidéotron propulsent Vidéotron dans une nouvelle ère
Lire l'article
Campagnes et créativité
IRIS fête ses 35 ans avec un clin d’œil musical bien senti
Lire l'article
Campagnes et créativité
Des sauces Stefano sans étiquette pour conquérir l’Ontario
Lire l'article
Campagnes et créativité
Pour le meilleur et pour le pire avec CAA-Québec
Lire l'article
Campagnes et créativité
Imédia et Juste pour rire vous invitent à rire encore plus fort
Lire l'article
Campagnes et créativité
La Bande signe la nouvelle campagne publicitaire du CQRHT
Lire l'article
Campagnes et créativité
Dans la peau de Will: l’expérience immersive de Hit Film
Lire l'article
Campagnes et créativité
Changer ses fenêtres, c’est plate. En rire un peu, c’est Magistral.
Lire l'article