Pour le lancement de sa nouvelle campagne, la marque québécoise de vélos Devinci a fait appel au réalisateur Zac Turgeon. C’est en découvrant son court métrage Seven Phases of Madness que Devinci a choisi de collaborer avec lui et la boîte de production OKOK. Intitulée « Choose Your Adventure », cette campagne met en scène la nouvelle gamme de vélos de gravel Hatchet et capture l’esprit d’aventure propre à cette discipline. « Ce que je voulais présenter c’est le large éventail de sensations et d’expériences qu’on peut vivre sur un vélo », explique Zac Turgeon. Le projet a été réalisé avec une liberté créative substantielle, permettant de plonger profondément dans l’âme du gravel biking.
D’une durée de 1 minute 30, la vidéo transporte les spectateur·rices à travers trois univers distincts, chacun représentant une facette différente de l’aventure à vélo. Les changements de rythme permettent aux spectateur·rices de s’immerger complètement dans l’expérience des cyclistes. « Nous voulions que les spectateur·rices ressentent ce que les cyclistes vivent. Tant dans les moments intenses que ceux de légèreté », mentionne Zac.
Zac et OKOK ont misé sur l’agilité et la versatilité pour le tournage de la publicité. Pour la direction de la photographie, le réalisateur a uni ses forces à celles d’Antoine Caron. Ce dernier, n’étant pas à son premier tournage sur deux roues, connaît bien le monde du vélo et maîtrise l’art de maximiser les longues journées de tournage en plein air. « Le repérage a joué un rôle majeur. On a passé une fin de semaine à se promener sur des routes de gravelle de l’Estrie pour trouver les endroits parfaits. »
En complément, une série de photos signée Pierre-Nicolas Lessard vient enrichir la campagne. Diffusée sur plusieurs plateformes, de YouTube aux publications Instagram, l’initiative déploie un véritable écosystème visuel qui célèbre le vélo de gravelle sous toutes ses formes.
Crédits :
Réalisation & rédaction : Zac Turgeon
Direction photo : Antoine Caron
Boîte de production : OKOK
Producteur exécutif : Xavier Girard
Coordonnateur de production - production déléguée : Nicolas Chiasson
Client : Devinci (Jimmy Adams, directeur marketing et Bastien Major, responsable marketing)
Photographe : Pierre-Nicolas Lessard
Montage : Zac Turgeon
Colo : Thomas D’Auteuil
Son : Ridgeline
Sound Motion: La Banane