Comme le dit le dicton, nul n’est prophète dans son pays ! C’est pourquoi la Côte-Nord a décidé de faire appel à l’acteur norvégien Mats Eldøen afin de promouvoir son territoire auprès des touristes québécois·es.
La Côte-Nord se distingue par une géologie et une faune proches de celles des pays scandinaves. Fjords, forêts, villages côtiers, larges rivières et vastes étendues sauvages composent ce territoire de moins de 100 000 habitant·es, dont la superficie rivalise avec celle de la Norvège ou de l’Italie !
Cette ressemblance a inspiré l’agence La Bande, chargée de la publicité pour Tourisme Côte-Nord, à créer une campagne originale. On y suit un marin norvégien qui, en vantant son pays dans sa langue natale, traverse des paysages grandioses… avant de réaliser qu’il est en réalité sur la Côte-Nord, au Canada !
« Notre idée ou l’insight dans notre jargon, c’était de présenter la région à travers le regard émerveillé d’un étranger, sous-titré à la Québécoise. Nous voulions jouer ici sur une corde sensible, car nous sommes un peuple accueillant qui aime être apprécié. De plus, les Québécois·es ne sont pas toujours conscient·es de cette richesse qu’il·elles ont sur leur territoire et cette liberté à pouvoir le sillonner à travers des paysages vierges extrêmement variés et infinis ! Comme la Côte-Nord ressemble beaucoup à la Norvège, nous avons choisi Mats afin d’amener une dimension humoristique au message » explique François Poulin, planificateur stratégique pour Tourisme Côte-Nord.
La publicité d’une minute, qui sert de fer de lance à la campagne, aborde au passage le thème du road trip qui a fait le succès de la destination dans les dernières années. Les messages, sous-titrés en français ou en anglais selon les versions, seront diffusés au Québec à partir de la fin mars. En plus des messages télévisés de 60 et 30 secondes, la campagne inclus des formats numériques et une vingtaine de capsules où Mats présente un survol des expériences phares à vivre sur le site de Tourisme Côte-Nord.
Les efforts marketing des dernières années pour la mise en marché de la Côte-Nord, notamment avec Julie Bélanger, ont rapporté. « Depuis 2020, nous avons remporté à trois reprises le titre de meilleure campagne touristique de l’année aux Prix excellence de l’Alliance de l’Industrie touristique du Québec. La Côte-Nord a également enregistré quatre années records consécutives en matière d’achalandage touristique et de nuitées, depuis l’année de référence prépandémique de 2019. Nous sommes définitivement sur le radar des Québécois, mais aussi des Français à titre de destination vacances authentique », souligne la directrice générale de l’association touristique Joannie Francoeur-Côté.
Crédits
Tourisme Côte-Nord
Dave Prévéreault, Joannie Francoeur-Côté et François Poulin
La Bande
Direction de création : Nicolas Sylvain
Conception-rédaction : Stéphane Raymond, François Poulin et Rock Pinard
Direction artistique : Candice Saillard
Stratégie : François Poulin
Service-conseil : Annick Fortin et Camille Breton
Média : Pascale Boulanger et Frédérick Maheux
Supervision de production : Sean Dubé
Maison de production : OKOK
Réalisateur : Francis Perreault
Producteur exécutif et photographe : Xavier Girard
Productrice : Charlène Brochu
Studio de son : Les Productions Underground