Desjardins et Bleublancrouge ont souhaité insuffler un supplément d’énergie et d’optimisme aux étudiant·es pour accompagner le retour en classe. Après une période d’études difficile, Desjardins avait à cœur de réaffirmer son engagement auprès de la jeunesse. En choisissant la métaphore du rebond, Desjardins a voulu illustrer ce nouvel élan et motiver les jeunes en ce début d’année scolaire.
«En plus d’offrir des milliers de bourses aux étudiant·es, le programme Tous engagés pour la jeunesse décline la bienveillance de Desjardins au jour le jour : en soutenant des programmes d’aide psychologique, de mentorat et d’accompagnement scolaire, il permet à des milliers de jeunes de réaliser leurs ambitions», affirme Geneviève Roussel, directrice, Mise en marché, Desjardins.
Afin d’être au plus proche du contexte scolaire, Desjardins et BBR ont créé de toute part une salle de classe unique en son genre. Ensemble, ils ont su faire preuve d’une immense créativité pour donner vie à un univers qui parle aux étudiant·es, qui vient les interpeller dans leur réalité : un tableau en guise de trampoline, des bureaux fixés à 90 degrés jusqu’à 10 mètres de hauteur, un étudiant qui s’élance dans les airs et, enfin, le bonheur partagé de retrouver ses camarades de classe.
«Il était important pour nous de collaborer avec des talents d’ici. Les 7 doigts de la main ont permis d’élever la performance physique et acrobatique à un autre niveau. Tout ça porté par la musique de Clément Leduc, alias Hologramme, qui a même revampé une de ses pièces pour qu’elle colle encore mieux à l’idée. Un travail d’équipe formidable, soutenu par une complicité client de tous les instants. Parce que, soyons francs, sur papier, l’idée avait de quoi faire peur!», explique Sébastien Rivest, directeur de création exécutif, Bleublancrouge.
Afin de promouvoir son programme auprès du plus grand nombre, Desjardins a par ailleurs commandité Révolution, une émission de danse qui célèbre l’audace, la créativité et le mouvement. Ce partenariat a aussi permis d’insister sur la notion de persévérance et de motivation. D’une part grâce à des témoignages authentiques de vedettes de l’émission, qui ont su rebondir dans la vie, et d’autre part avec le lancement d’un concours de danse rassembleur sur la thématique du rebond.
Cette campagne a été déclinée sur plusieurs plateformes de manière à rejoindre les 15-30 ans : sur les campus, durant leurs déplacements en affichage et pendant leurs moments de loisirs en vidéos en ligne, audio numérique, télé et réseaux sociaux.

Crédits:
Agence : Bleublancrouge
Équipe de création : Olivier Ventura, Guillaume Blanchet
Direction de création : Sébastien Rivest
Réalisation : Ivan Grbovic
Production : Les Enfants – Guillaume Arsenault
Direction photo : Derek Branscombe
Direction artistique : Éric Sénécal
Casting et coordination cascades : Haut-Vol – Hugues Aubry, Maxime Sabourin
Direction technique et gréage : Les 7 doigts de la main – Vincent Noël, Simon Carrière-Legris
Direction de production : Bruno Beauchemin
Postproduction : MELS
Chargée de projet : France Poulin-Youde
Montage offline : Salvador Valdez
Colorisation : Jérôme Cloutier
VFX : Jean-Marc Laurin, James Corden
Montage online : Alex Léger
Musique originale : Hologramme
Mix et habillage sonore : La Majeure
Client : Desjardins (Laurence Lehmann, Patricia Giroux, Amale Mrim, Fati Zakaria, Geneviève Roussel, Stéphanie Laurin)
Agence : Bleublancrouge
Média : Glassroom