Campagnes et créativité

Découvrons-NOUS: soutenir l’inclusion sur nos écrans

14 avril 2021

header-image

NOUS | MADE lance la campagne Découvrons-NOUS en faveur de la diversité culturelle, l’équité et l’inclusion sur nos écrans, avec trois ambassadeurs de choix : Adib Alkhalidey (Mon ami Walid, Like-moi!), Mélissa Bédard (M’entends-tu?, Star Académie) et Cynthia Wu-Maheux (District 31, Mémoires vives).

À ces têtes d’affiche s’ajoutent Mehdi Bousaidan (Trop, Rue King), Jemmy Echaquan Dubé (Fugueuse, Toute la vie), Khate Lessard (OD Afrique du Sud, La semaine des 4 Julie) et Mariana Mazza (De père en flic 2, Code F.).

L’objectif de la campagne est de toucher, sensibiliser et éduquer le public et l’industrie audiovisuelle quant à la richesse de la différence, alors que le cinéma et la télévision sont encore monochromes et homogènes et, donc, peu représentatifs de notre réalité multiculturelle. À preuve, en 2018, sur 894 rôles dans les séries télévisées, 97 étaient joués par des personnes issues des communautés ethnoculturelles ou autochtones, selon un dossier de Radio-Canada.

Aussi actuelle que nécessaire, la campagne s’accompagne de trois vidéos dans lesquelles Adib, Mélissa et Cynthia expliquent leur réalité en tant qu’artistes issus de communautés ethnoculturelles. Souvenirs d’enfance, difficultés à obtenir les rôles désirés, stéréotypes et préjugés : tout est dit, sans filtre ni tabou, et parfois même, avec une touche d’humour et d’amour.

«Découvrons-NOUS, c’est une campagne pour que notre cinéma et notre télévision représentent davantage le monde qui nous entoure. Unis, les spectateurs, créateurs, artisans, diffuseurs et producteurs de tous les horizons et de toutes les diversités peuvent changer la donne», explique le vice-président des communications et de la promotion au Fonds des médias du Canada et responsable de NOUS | MADE, Mathieu Chantelois. «NOUS | MADE a d’ailleurs fait appel à des créateurs et créatrices issus de communautés sous-représentées pour la conception, la production, la réalisation et le montage de ses nouvelles publicités.»

À leur tour, Adib, Mélissa et Cynthia trouvent essentiel que l’on raconte et mette en images des histoires universelles qui résonneront dans tous les foyers.

«Je crois fermement au pouvoir qu'a la culture de façonner la société et de permettre à ses citoyens et citoyennes de s'y identifier et de lui appartenir. C'est en ce sens que, à mon avis, une diversité de héros et d’héroïnes permettrait à un plus grand nombre de gens de se reconnaître et de croire en leur propre potentiel, un potentiel qui fera rayonner toute notre société», mentionne Adib Alkhalidey.

«Comme artiste et maman, il est important pour moi d’avoir une représentation accrue de la diversité dans les émissions de télévision, les films et le contenu des médias numériques. Je pense au futur de mes trois filles et à celui des jeunes générations issues de communautés culturelles. Voir et présenter des modèles lumineux de la diversité ethnique à l’écran permet, entre autres, de s’identifier, d’avoir des aspirations, de croire au changement et de rêver», témoigne Mélissa Bédard.

«En ces temps de grands questionnements, c'est une belle initiative de mettre en lumière le talent et la créativité de nos artistes et artisans», affirme Cynthia Wu-Maheux.

Du côté anglophone, cette même campagne, baptisée SEEK MORE, met en vedette des ambassadeurs aux bagages culturels et artistiques bien différents : Shamier Anderson (Stowaway, Goliath), Kawennáhere Devery Jacobs (Rouge Quantum, American Gods) et Simu Liu (Kim's Convenience, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings des studios Marvel). À leur manière, tous les trois transmettent également un message qui incite au changement.

Avec cette initiative d’envergure, NOUS | MADE souhaite obtenir un réel engagement de la part des artistes et artisans d’ici pour soutenir la diversité culturelle et la relève artistique.




 

 

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Transplant Québec remercie les donneur·euses
Lire l'article
Campagnes et créativité
Imédia accompagne le théâtre La Bordée dans le lancement de sa nouvelle saison
Lire l'article
Campagnes et créativité
Accès Impôt et agence m simplifient la période des impôts
Lire l'article
Campagnes et créativité
Imaginature: une expérience immersive sur le Nouveau-Brunswick
Lire l'article
Campagnes et créativité
La cuisine à portée de main avec Doyon Després et Imédia
Lire l'article
Campagnes et créativité
belairdirect présente des «bébelles rebelles»
Lire l'article
Campagnes et créativité
Quand la nostalgie s’invite chez Mark’s et Cartier
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le Centre du Camion Gamache prend la route avec Cœur de Trucker
Lire l'article