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Village Urbain

Responsable comptabilité et administration

Montréal | Temps plein
Expérience : 2-5 ansLangue : Français
Administration | Ressources humaines
Publié le 2025-04-02
Plus de 25 candidatures - Plus de 500 vues
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Village Urbain est à la recherche d'une personne proactive, rigoureuse et organisée  pour rejoindre notre équipe dynamique! Si tu es prêt·e à relever des défis passionnants, à diriger des projets avant-gardistes et à jouer un rôle clé dans le changement de paradigme de l’habitat urbain, cette opportunité est faite pour toi. Tu ne seras pas seul·e! Nous sommes une équipe de jeunes professionnel·les passionné·es, qui travaillent main dans la main pour construire des solutions durables, inclusives et innovantes.

Rôle du poste
En tant que responsable comptabilité et administration, tu seras chargé.e d'assurer le bon fonctionnement de la comptabilité et de l’administration générale de Village Urbain. Tu seras également la personne de référence pour Notion, notre outil central de gestion de l’information (tâches, projets, comptes-rendus, etc).

Tu travailleras en étroite collaboration avec l’équipe de direction et soutiendras la gestion des finances, des opérations et des outils numériques de l’organisme.

Responsabilités 
> Comptabilité et finances

  • Tenue des livres comptables de l’organisme pour le volet construction et opérations sur Quickbooks;
  • Suivi des payables et recevables (réception et émission des factures, paiements et classement);
  • Rapprochement mensuel des comptes; 
  • Suivi du budget et de la trésorerie, garantissant ainsi une gestion financière saine;
  • Gestion des obligations gouvernementales de fin d’année et mensuelles (déclarations de TPS/TVQ, feuillets d'impôts, déclaration des salaires, etc.)
  • Soutien aux demandes de financements et subventions (soutien aux dépôts des demandes, soutien aux différentes redditions de compte, etc.)
  • Coordination des demandes de financement auprès des bailleurs de fonds pour sécuriser les fonds nécessaires aux différentes phases de construction des projets immobiliers (ex. réaliser les appels de fonds);

> Administration

  • Contribution à l’amélioration des processus administratifs et comptables;
  • Soutien à l’organisation des conseils d’administration et assemblées générales et préparation des documents;
  • Contribution à diverses tâches juridiques (préparation de documents, contrats préliminaires, mises en contact avec les notaires, etc.);
  • Facilitation de la vie quotidienne au bureau (commandes de matériels, réservation de salles, etc.);

> Ressources humaines

  • Gestion des paies (EmployeurD);
  • Suivi administratif des ressources humaines (embauches, fins d’emploi, congés, heures supplémentaires, etc.);
  • Suivi des comptes de dépenses des employé.es et gestion des remboursements;
  • Contribution à l’amélioration des processus RH.

> Gestion de Notion

  • Être la personne de référence pour Notion, la plateforme centrale de gestion de l’information de l’équipe (gestionnaire de tâches et projets);
  • Maintenir la structure et la mise à jour des bases de données internes;
  • Développer et optimiser des outils pour faciliter l’organisation du travail;
  • Former et accompagner les employé.es pour assurer une utilisation efficace de Notion.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

Compétences recherchées

  • Expérience forte en comptabilité et en administration, ou tout domaine connexe;
  • Connaissance du secteur de la construction et du développement immobilier;
  • Excellente maîtrise des outils numériques (Google Suite, Slack, DocuSign, Canva, etc.);
  • Connaissance de Quickbooks (un atout) ou autre logiciel de comptabilité;
  • Expérience avec Notion dans le cadre professionnel (un atout) ou grande aisance avec les outils numériques;
  • Capacité à structurer et optimiser des plateformes numériques collaboratives;
  • Rigueur et sens de l’organisation;
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe;
  • Esprit d’initiative et orientation de solutions;

Profil recherché

  • Polyvalence, autonomie et esprit d’initiative: Nous sommes une petite équipe où la débrouillardise, la liberté et la prise d’initiative règnent. L’entraide et la bonne communication sont de mise. Chacun.e prend les devants sur ses tâches et est force de propositions et de solutions. 
  • Ouverture d’esprit et adaptabilité: Village Urbain est une jeune organisation en plein développement, nous nous réinventons et nous adaptons à chaque jour!
  • Appétence pour les projets participatifs et les dynamiques de groupe : Notre mission est de développer des milieux de vie collectifs et collaboratifs, alors nous cultivons  cet esprit au quotidien dans notre travail.
  • Volonté d’apporter du changement au développement immobilier actuel: Le domaine de l’immobilier est complexe et souvent axé sur la maximisation des profits. Village Urbain, avec ses nombreux partenaires, proposent des solutions concrètes pour le développement de milieux de vie de qualité au bénéfice de la collectivité.

Détails du poste

  • Poste permanent à temps plein
  • Entrée en poste: début mai 2025
  • Poste à quatre jours par semaine (7,5h par jour soit 30h par semaine)
  • Localisation : Ateliers de Transition Socio-Écologique (ATSÉ) situé au 6450 Christophe-Colomb à Montréal et télétravail possible
  • Salaire : À discuter selon expérience 

Avantages sociaux

  • Vacances : 5 semaines par an dès la première année
  • Congés de maladie : 5 jours par an (2 jours par an de plus par enfant)
  • Congés personnels (après 3 mois) : 5 jours, les 3 premiers jours payés 
  • Fériés généreux (exemple: 2 journées offertes entre Noël et jour de l’an)
  • Allocation de mieux-être flexible et personnalisée Tedy

Comment postuler?
Dépose ta candidature via le formulaire en nous décrivant qui tu es, pourquoi tu veux travailler avec nous et en joignant ton CV.

Entrevues à partir du 16 avril 2025 

Nous avons déjà hâte de te rencontrer!

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