Desjardins lance une offensive publicitaire conçue avec plusieurs membres du Collectif Humanise et Perrier Jablonski afin de souligner son 125e anniversaire, jalon important dans l’histoire de cette marque emblématique. Pour répondre aux contextes respectifs et uniques des marchés du Québec, de l’Atlantique, de l’Ontario et de l’Ouest, ce mandat a été déployé au moyen de deux campagnes distinctes d’envergure.
Pour Desjardins, cet anniversaire est l’occasion d’affirmer un changement de posture. « Nous souhaitions profiter du 125e anniversaire pour amorcer une évolution dans la tonalité et l’univers publicitaire de Desjardins. L’adoption d’une posture plus affirmée et confiante nous a naturellement menés sur le territoire de l’ambition. Dès ses débuts, Desjardins a permis à ses membres, clients et communautés d’avoir les moyens de leurs ambitions. C’est donc dans cette genèse que s’inscrit cette campagne de marque renouvelée », dit Valérie Sapin, vice-présidente, Centre d’expertise marketing de Desjardins.
Pour Marie-Claude Lachance, présidente de l’agence Bleublancrouge et vice-présidente, solutions stratégiques du Collectif Humanise, cette initiative est un symbole de l’ambition que les agences doivent avoir pour leurs clients. « Dans le contexte actuel, les agences doivent se positionner comme de réels partenaires d’innovation qui bousculent le statu quo. On ne peut plus se permettre de promouvoir une expertise d’agence traditionnelle, il faut plutôt développer et faire collaborer des expertises qui procurent une réelle valeur ajoutée à nos clients, qui les préparent au futur et les rendent plus résilients. Et c’est le tournant que prend le Collectif Humanise aujourd’hui. »
La campagne québécoise du 125e de Desjardins célèbre les 7,8 millions de visages de l’ambition, car c’est en servant les ambitions uniques de chacun de ses membres et clients que Desjardins a fait son nom. « Il était important de miser sur de vrais visages de vrais membres et clients. On voulait de l’authenticité. C’est donc plus d’une trentaine de portraits naturels et humains qui ont été réalisés dans le cadre de cette campagne. La campagne s’inscrit dans l’image de marque, tout en proposant, sur les plans du visuel et de la tonalité, une posture rafraîchie et assumée qui suscite l’émotion », souligne Yann Mooney, vice-président, création, Bleublancrouge.
« Cette campagne est un parfait exemple de ce que l’on peut accomplir lorsque stratégie média et créativité travaillent main dans la main. L’approche OneTeam nous a permis d’explorer des idées pour faire rayonner l’ambition de Desjardins et de ses membres et clients », souligne Marianne Courchesne, directrice stratégie chez Glassroom.
Pour les régions de l’Ontario, de l’Atlantique et de l’Ouest, où Desjardins est principalement connu comme assureur, une offensive d’envergure sera déployée. Les pièces à la télévision, en vidéo et en affichage soutiendront la familiarité avec la marque, la positionnant comme une institution financière solide et performante qui pourrait surprendre les consommateur·rices.
Crédits :
Client : Desjardins (Valérie Sapin, Marie-Pier Taillon, Laurie Viens, Stéphanie Guay-Larochelle, Jean-Sébastien David et Laurence Gaudreau)
Agences créatives : Bleublancrouge et Brandbourg
Agence média : Glassroom
Stratégie Québec : Perrier Jablonski
Stratégie Ontario, Atlantique et Ouest : Bleublancrouge
Production télé et contenu Québec : Gorditos
Photographie : Shoot Studio
Son et musique : Circonflex