PIGEON a collaboré au repositionnement stratégique et à la revitalisation de la plateforme identitaire du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) afin de refléter l’évolution et sa puissance collective. Sous la signature Le Pouvoir de transformer, le dévoilement a eu lieu lors de son congrès annuel.
Pressions économiques, évolution technologique, exigences environnementales, pénurie de main-d’œuvre et plus encore - l’industrie alimentaire traverse une ère de transformation, marquée par des défis sans précédent. C’est dans ce contexte que le CTAQ souhaitait renforcer son engagement à être un partenaire stratégique incontournable pour ses membres, offrant les outils, l’expertise et le réseau nécessaires pour leur permettre de performer dans le changement et accélérer leur compétitivité.
« Le CTAQ est bien plus qu’un regroupement d’entreprises, il est une force de frappe, une puissance collective qui propulse l’excellence et la croissance durable du secteur. Depuis 25 ans, nous avons vu évoluer le CTAQ pour devenir un acteur clé du Québec. Cette croissance, nous devons continuer de la bâtir ensemble, en unissant nos forces. Aujourd’hui, nous allons plus loin en affirmant notre rôle comme véritable partenaire de croissance pour nos membres », déclare Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du CTAQ.
Suite à un travail de réflexion stratégique collaboratif, il a été identifié que le CTAQ, c’est bénéficier d'une force de frappe unique. À travers une multitude d’outils et de services, l’organisme est un allié du quotidien qui permet à ses membres de gagner du terrain, du temps et des parts de marchés. Producteur˙rices, transformateur·rices, distributeurs, fournisseurs : plus il·elles travaillent ensemble, plus il·s sont fort·es. Ensemble, les entreprises et partenaires du CTAQ ont Le Pouvoir de transformer.
« Ce mandat était plus qu’un projet pour nous, c’est notre contribution à l’essor et au développement de l’industrie alimentaire. Il dépasse le simple exercice de rebranding. Il s’agit d’une affirmation forte du rôle stratégique du CTAQ dans un secteur clé de l’économie québécoise », souligne Stéphane Crevier, vice-président stratégie de marque chez PIGEON.
En se dotant d’un nouveau positionnement puissant et mobilisateur, le CTAQ réaffirme son rôle clé comme moteur d’excellence et de compétitivité pour une industrie alimentaire plus prospère.
« Notre démarche s’est appuyée sur la raison d’être du CTAQ : propulser l’excellence et la croissance durable du secteur en unifiant l’écosystème de l’industrie. Nous avons donné une expression claire et fédératrice à cette mission. Les forces alimentaires incarne la puissance collective du CTAQ et sa capacité à transformer les défis en opportunités pour l’ensemble des acteurs de la transformation alimentaire au Québec », résume Jean-François Béliveau, directeur de création 360 chez PIGEON.
Le lancement de la nouvelle image met en scène un système identitaire se déclinant à travers le site web, les médias sociaux, les infolettres, la plateforme événementielle, les outils corporatifs et une vidéo.
Crédits :
Client : Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)
Conseillère principale, stratégies et communications : Laurence Ryan
Agence : PIGEON
Production vidéo : Agence 5S