Campagnes et créativité

Knix paye les athlètes qui parlent de leurs règles

25 juillet 2024

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Knix lance la deuxième phase de son initiative Sport Your Period. Débutée en décembre 2023 et créée par Rethink Montréal, cette nouvelle campagne met en vedette l'olympienne et activiste Megan Rapinoe, légende du soccer américain. L’objectif de cette campagne est de briser le tabou des menstruations dans le sport, encourageant toutes les personnes menstruées à continuer de pratiquer leur sport favori, quel que soit le moment du mois.

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Actuellement, une adolescente sur deux abandonne le sport pour cacher ses règles. Le tabou persiste également chez les athlètes féminines de niveau mondial. Selon une étude menée par Knix en partenariat avec CAN Fund, 75% de ces athlètes craignent les fuites pendant leurs compétitions, et 64% sont mal à l'aise de parler de leurs menstruations avec leurs entraîneur·euses. Pourtant, 99% des athlètes ont déjà concouru pendant leurs règles à un niveau international.

Pour normaliser les menstruations dans le sport, Knix invite les athlètes de niveau mondial à parler publiquement de leurs règles lorsqu'elles compétitionnent et les paiera chaque fois qu'elles le feront.

Pour promouvoir le programme, Megan Rapinoe explique dans une vidéo comment elle a souvent concouru pendant ses règles et invite les autres athlètes à faire de même.

La campagne est également visible sur des affiches à Times Square, en stories géolocalisées autour des aéroports fréquentés par les athlètes pour les événements sportifs internationaux, ainsi qu'en pleine page du New York Times.

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«La meilleure façon de normaliser les menstruations dans le sport, c’est d’en parler haut et fort. C’est un engagement très puissant de Knix d’aller jusqu’à payer les athlètes uniquement pour parler de leurs règles, sans exiger aucune mention de la marque en retour», explique Andrée-Anne Hallé, conceptrice-rédactrice sénior chez Rethink.

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Crédits:
Annonceur : Knix Wear - Joanna Griffiths, Dave Barber, Nicole Tapscott, Emily Scarlett, Marlena D’Ambrosio, Deniz Melen
Agence créative : Rethink
Chef de la création : Aaron Starkman
Chef de la stratégie : Sean McDonald
Direction exécutive de création : Xavier Blais
Direction de création : Jonathan Lavoie
Direction de stratégie : Pascal Routhier

Conception-rédaction : Andrée-Anne Hallé
Direction artistique : Patrick Seymour
Design : David Roger, Benjamin Lecuyer, Margot Brejon de Lavergnée

Animation graphique : Ignacio Florez
Production imprimée : Rahima Rajabali, Jan Day
Production d’agence : Chantal Wakil, Éliane Chartier
Stratégie : Amy Delafontaine
Service-conseil : Mélanie Châteauneuf, Gabrielle Bergeron, Viviane Griffin-Mathieu
Relations publiques : Kristel Dupont, Maya Ventresca, Quynn Campbell
Montage : Mathieu Lebel, Rosalie Begin Nadeau et Jennyfer Potvin
Son : Circonflex – Martin Boisselle
Maison de production : 00001
Réalisation : Édith Jorisch
Productrice déléguée et associée : Stephanie Lord
Régisseur général : Michel Boily
Direction photo : Olivier Gossot
Décorateur : Jean-Marc Renaud
Régisseur : Jean-François Neault
Coordination de production : Julie Garcia
Premier assistant-réalisateur : Oswald Moreira
Deuxième assistante-réalisatrice : Melissa Rollin
Régisseur de plateau : Christophe Lareau
Photographie : David Picard
Stylisme : Courtney Mays
Assistante-styliste : Candice Marie Jones
Coiffure et maquillage : Caroline Levine

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