Québec numérique mettra fin à ses activités le 31 juillet 2024, menaçant ainsi le parcours de 220 étudiant·es en programmation informatique du campus 42 Québec. Cette décision découle de difficultés financières persistantes et du non-versement des 500 000 $ attendus depuis septembre 2023 par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS). De plus, le 1 M $ supplémentaire nécessaire pour 42 Québec ne sera jamais débloqué.
Malgré des efforts continus pour obtenir ce financement, aucun résultat n'a été obtenu. Le ministère a suspendu les fonds en raison de questions administratives, laissant Québec numérique dans une situation intenable. L'organisation a dû puiser dans ses propres ressources et effectuer des coupes budgétaires drastiques, conduisant à des licenciements.
Bien que la fermeture semble inévitable, Québec numérique cherche des solutions pour permettre aux étudiants de poursuivre leur formation. Ces 220 étudiant·es, qui n'ont pas toujours trouvé leur voie dans le système traditionnel, méritent du soutien.
Soulignant ses trois ans, 42 Québec aura eu la chance d’accueillir plus de 700 candidat·es et profite d’un taux d’insertion professionnelle frôlant les 100 % dès la fin de leur premier stage. La Semaine numériQC et le Web à Québec ont réuni des dizaines de milliers de participant·es et des centaines de partenaires de diverses industries, générant plus de 3 M$ de retombées économiques significatives pour la Capitale-Nationale, uniquement dans la dernière année. Plus de 500 entreprises ont été soutenues par l’équipe-conseil de l’organisation à travers différents programmes de soutien, dont le parcours 100 % NumériQC, mis sur pied en collaboration avec la Ville de Québec.