Affaires de l'industrie

Creativ Nation: 40 ans d’expertise et de fun

par Anne-Marie Lobbe 8 mai 2024

header-image

La vraie force de n’importe quel service événementiel, c’est la force d’agilité, de flexibilité et de réponse. Et ça, c’est une force de l’expertise développée depuis 40 ans chez la firme lavalloise spécialisée en événementiel et en audiovisuel Creativ Nation! Portrait d’une entreprise dont la transparence est une valeur importante, et qui sait allier parfaitement la rigueur au fun.

Dans le milieu événementiel québécois, ça fait déjà 40 ans que Creativ Nation laisse sa marque. La firme a plusieurs mandats, missions et passions. Fournisseur en audiovisuel et producteur de concepts immersifs pour une foule de type d’événements différents (galas, congrès, etc.), Creativ Nation se cache derrière les concepts gagnants et originaux de nombreux événements corporatifs québécois, oui, mais collabore également avec une clientèle canadienne et internationale. «On produit des concepts scéniques avec des client es selon leurs thématiques, leurs budgets et leurs besoins. On les amène à monter un événement qui est grandiose, avec toutes sortes d’équipements. C’est vraiment notre core business, depuis 40 ans, explique Anne Malenfant, la vice-présidente, ventes et marketing chez Creativ Nation. Puis, on fait de la location d’équipement audiovisuel. Ce sont principalement les deux créneaux dans lesquels on se positionne.»

Quel petit plus, bonus exceptionnel la firme lavalloise apporte-t-elle tout naturellement pour se démarquer dans le milieu ? L’expertise supplémentaire de Creativ Nation, c’est l’intégration et l’accompagnement. «On prend l’événement assez tôt dans son processus de création pour l’intégrer au mieux, pour bien comprendre les objectifs de notre client e et du projet, afin de réussir à mettre en valeur ces objectifs à travers un concept audiovisuel ou scénique», explique Erwan Dufour, le directeur, développement des affaires de la firme. L’équipe de Creativ Nation vise à établir une relation à long terme avec sa clientèle. «On apprend constamment de nos événements du passé. C’est le fun de pouvoir amener d’ancien nes client es ailleurs. Et de comprendre le message de devenir un vrai partenaire de leur communication événementielle, parce que finalement, ça reste un métier de communication», ajoute-t-il.

Afin de bonifier ses événements, Creativ Nation a ajouté, depuis trois ans, de la création de contenu. Ce contenu est en lien avec la thématique de l’événement proposé, mais également avec l’équipement utilisé. « De quelle façon le contenu qui sera créé pourra-t-il être diffusé le plus pertinemment possible ? C’est quelque chose que notre clientèle apprécie beaucoup », observe Anne Malenfant.

L’équipe, qui multiplie les projets événementiels, a également réajusté le tir de manière à rester à l’affut des tendances, mais aussi à s’assurer de garder bien vivante sa passion de l’événementiel. Après tout, cette flamme, cette passion, est ce qui nourrit le plus la créativité ! «On a décidé de se centrer sur une clientèle qui a une vision plus créative de ses événements. On a des chargé es de projet, des coordos vidéo, son et éclairage qui sont exceptionnel les et qui sont avec nous depuis longtemps. Il elles ont une grande expertise, ajoute la vice-présidente, ventes et marketing. On voulait mettre ça à profit avec des événements d’une envergure un peu plus grande, un peu plus créatifs, qui représentent plus de défis pour l’équipe. Ça nous sort de notre zone de confort. Ça nous amène ailleurs et ça amène les client es ailleurs. Ça a été une belle étape franchie, pour l’entreprise.»

creativAnne Malenfant, vice-présidente, ventes et marketing, Creativ Nation et Erwan Dufour, le directeur développement des affaires, Creativ Nation

Un esprit d’équipe et beaucoup de fun
L’authenticité, la transparence, un fort côté rassembleur ; voilà toutes des valeurs importantes aux yeux de la firme événementielle. «La transparence, ça fait qu’on va se comprendre, puis qu’on va voir s’il y a un match déjà, entre nous. Ça m’est déjà arrivé de dire à un client que nous n’étions pas la bonne ressource pour son projet et je l’ai référé à un compétiteur qui, lui, excelle là-dedans. Souvent, les client es sont reconnaissant es et nous rappellent pour autre chose», explique Anne Malenfant.

Et si la biographie de Creativ Nation était écrite, quel pourrait bien en être le titre ? «De la rigueur et du fun», s’entendent pour dire, en riant, la vice-présidente, ventes et marketing, et le directeur, développement des affaires ! D’ailleurs, Erwan Dufour souligne que ça prend de réel les passionné es pour cogiter jusqu’à 2 heures du matin, parfois dans une salle plongée dans la noirceur, pour régler des détails de dernière minute. «Sur un événement, que tout se passe à cent pour cent comme c’était prévu, ça n’existe pas, c’est impossible. La vraie force de n’importe quel service événementiel, c’est la force d’agilité, de flexibilité, de réponse.»

Une connexion naturelle et humaine, c’est une priorité chez Creativ Nation. Et quand tout es ces humain es ont du fun, quoi demander de mieux ? «Chaque événement est tellement particulier, mais c’est toute l’équipe qui s’implique. Ce sont souvent des réussites collectives, des fiertés communes qu’on partage ensemble. On partage beaucoup nos expériences ; ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins… Ça nous permet d’être fier ères des événements qu’on produit et notre clientèle aussi en est fière», ajoute Anne Malenfant.

Des événements sur-mesure
Le sur-mesure est une autre des grandes forces de Creativ Nation. Et ça aussi, c’est quelque chose qui se met tout naturellement en place, au sein de l’équipe. «Nous, le sur-mesure, on peut 100% le faire ! On n’a pas cinq sortes de produits parce qu’on est trop gros et qu’il faut qu’on livre. On a la taille critique pour garder ce lien et en même temps pouvoir aller à grand déploiement sur des événements qui demandent certains défis humains et techniques. Et on n’a clairement pas peur des défis. Au contraire», note Erwan Dufour.

Creativ Nation a beau déjà avoir 40 années d’expérience (et de fun !) à son actif, la firme est loin d’être en train de s’essouffler. Dans un milieu où l’offre est forte et où les moyens de sortir du lot se doivent d’être audacieux, l’équipe de l’entreprise lavalloise ne perd pas de vue ses priorités et ses valeurs. «L’accompagnement et l’expertise font vraiment partie de notre service, en amont. Des entreprises en audiovisuel, il y en a beaucoup. De notre point de vue, on n’est vraiment pas l’entreprise où les gens nous envoient une liste d’épicerie. Ce n’est pas ce qu’on fait: on est vraiment en amont, dans la création, dans l’idéation, dans l’accompagnement avec nos client es. C’est un peu là où on se distingue, aussi, d’autres entreprises audiovisuelles», conclut Anne Malenfant.

De beaux projets pour mettre son équipe au défi, autant sur le plan créatif que technique; voilà ce que se souhaite Creativ Nation pour toutes ses autres belles années à venir à continuer d’œuvrer et de briller dans le milieu de l’événementiel!

La recette gagnante d’un bon créateur d’événements…
Quels sont les trois ingrédients que Creativ Nation apporte ?
«Je suis un peu vieille école, mais je crois beaucoup au savoir-faire», commence Erwan Dufour. Pour sa part, Anne Malenfant souhaite réitérer l’importance de la transparence. Vient ensuite – en ingrédient combiné – la passion/le fun ! «J’ajouterais peut-être un quatrième ingrédient: l’humilité. Le staff sur les shows qui est en montage, qui pousse des coffres, etc. Ce sont des personnes qui sont peu ou pas remerciées, souvent, par les client es. Il faut vraiment être dévoué es et passionné es, parce qu’on ne fait pas ça pour se faire dire merci. Il y a des gens qui ne sont même pas vus, dans la réalisation d’un show», souligne Anne Malenfant.

creativ a
creativ 2

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Pour les vrais: la nouvelle plateforme de BMR signée LG2
Lire l'article
Campagnes et créativité
Poisson d’avril: des canulars qui font sourire
Lire l'article
Campagnes et créativité
Sid Lee et Héma-Québec: une collaboration créative au service de la société
Lire l'article
Campagnes et créativité
Un printemps agréable à ce point-là, avec Cartier et L’Équipeur
Lire l'article
Campagnes et créativité
Il y a du Mi-mi-mi-Mikes chez RONA!
Lire l'article
Campagnes et créativité
Studio Kay et Northern Saunas vous invitent à ralentir
Lire l'article
Campagnes et créativité
Sparkling produit des vidéos enrichies par l’IA pour le Pôle Santé HEC
Lire l'article
Campagnes et créativité
Près de 50 marques s’unissent dans un stunt au profit de l’économie d’ici
Lire l'article