Face aux enjeux socio-économiques actuels, PIGEON orchestre un stunt collectif réunissant près de 50 marques pour un élan de solidarité économique. L’objectif ? Unir les forces des entreprises d’ici autour d’un message fort : chaque geste compte. Alors que les tensions commerciales s’intensifient, les consommateur·rices veulent soutenir l’économie locale. Cette initiative va au-delà d’un simple appel à l’achat, valorisant toutes les entreprises qui créent de la richesse et des emplois au Canada.
Un mouvement de solidarité économique
Chaque entreprise a reçu une version personnalisée lui permettant de publier simultanément sur ses réseaux sociaux et dans les médias locaux le 2 avril 2025, date marquant l’entrée en vigueur de nouveaux tarifs commerciaux. Cette action coordonnée vise à maximiser l’impact visuel et à engager le dialogue avec les consommateur·rices canadien·nes.
Grâce à l’intelligence artificielle, des dizaines de déclinaisons uniques ont été créées, amplifiant l’effet collectif. Plus il y aura de marques impliquées, plus le message résonnera.
« On voulait faire notre part et inspirer les consommateur·rices à agir et inciter les entreprises à recréer par eux-mêmes des dizaines de feuilles d’érable construites avec leurs produits. Une idée qui peut être déclinée facilement par toutes les compagnies canadiennes désireuses de le faire après notre première vague initiale. Ces images peuvent être ensuite déclinées dans leurs réseaux et engendrer le mouvement que nous souhaitions favoriser » racontent Patrice Boudreault, directeur de création adjoint et Jean-François Béliveau, directeur de création 360 de PIGEON, instigateurs de l’idée.
Un effet d’unité
L’initiative a été pensée pour être simple, accessible et fédératrice. Chaque entreprise participant au mouvement a investi un montant minimal pour amplifier la portée de sa publication. En parallèle, PIGEON a contribué à la diffusion dans les médias locaux via la plateforme M32 sur le plus grand réseau numérique d’informations locales au Canada afin de renforcer la visibilité de cette action collective.
Un engagement collectif, un message clair
« De nombreuses initiatives propres à chaque marque existent pour promouvoir l’achat de produits canadiens, et c’est tant mieux. Nous voulions aller plus loin en créant un mouvement collectif où chaque marque, peu importe sa structure ou sa taille, peut mettre de l’avant son engagement économique au Canada, sans jamais dénigrer nos autres partenaires commerciaux », explique Elyse Boulet, PDG et associée de l’équipe PIGEON.
Ce stunt collectif offre une opportunité unique aux entreprises d’ici de parler d’une seule voix et de sensibiliser les consommateur·rices à une notion porteuse : Ensemble, nous sommes plus forts.
Crédits :
Agence : Pigeon
Média : M32
RP : Franchir
Marques participantes: Adonis, Ancestral, Arctic Garden, Avec Plaisir, Babybel, Boursin, Brunet, Caron&Guay, Cattle Boyz, Château Thierry, Charcuterie Fortin, Chef Frankie, Cherry River, Cora, CTAQ, Dainty, Distillerie 3 Lacs, Famille Fontaine, Ferme des Voltigeurs, Flourish, Food Basics, Fromagerie Perron, Inselberg, Jean-Coutu, Krispy Kernels, La Vache qui rit, Made Good, Maibec, Marché Richelieu, Metro, Moxx, Nutrinor, O Sole Mio, Oli, Planchers PG Flooring, ProFab, Rebon, Rona, Royale couches, Sprague, St-Hubert, Still Good, Super C, Swiss Chalet, The Great Gentleman, Veg Pro