Depuis 2023, Sid Lee et Héma-Québec unissent leurs forces pour inscrire le don de produits biologiques dans le quotidien des Québécois·es. Portées par une conviction forte — le don cultive une société en santé, et une société en santé cultive le don — leurs campagnes ont contribué à actualiser l’image d’Héma-Québec et à amplifier son rôle au sein de la communauté.
Grâce à une refonte stratégique et créative, Héma-Québec affirme son rôle au-delà du don de sang comprenant le plasma, le lait maternel, le sang de cordon, les tissus humains et les cellules souches. Cette mission essentielle prend vie à travers une plateforme de marque repensée, conjuguant expertise scientifique et émotion. Chaque élément visuel et sonore a été conçu pour magnifier le don et sublimer la science : des illustrations et iconographies à la grille graphique inspirée de la composition du sang, en passant par l’identité sonore, les témoignages et photographies.
« Notre objectif était de créer une plateforme de marque chaleureuse et rassembleuse pour tous les Québécois·es. Qu’il s’agisse d’éduquer, d’inspirer ou de rassembler, la plateforme incarne une mission de solidarité humaine en mettant en lumière l’ensemble des secteurs d’Héma-Québec, parfois peu connus du grand public. Ainsi, nous espérons offrir à Héma-Québec les moyens d’encourager l’adoption de la culture du don », partage Geneviève Boulanger, présidente, cheffe de la direction des opérations Amérique du Nord, Sid Lee.
Sid Lee a initié plusieurs projets ayant un impact concret pour Héma-Québec.
- En janvier 2025, une campagne de marque a mis en lumière l’importance des dons à travers des histoires authentiques relayées dans les médias québécois. Un sondage Léger révèle que 90 % des répondantes ont apprécié les publicités.
- En janvier 2024, une initiative sur le don de plasma a mobilisé LinkedIn et des personnalités comme Ricardo Larrivée, entraînant une hausse de 45 % des rendez-vous et un taux d’engagement record de 4,57 %.
- À l’été 2024, une campagne sur le don de sang, inspirée des références estivales (moustiques, chaises longues), a contribué à stabiliser la réserve de sang durant cette période.
La collaboration se poursuit en 2025, avec de nouvelles initiatives publicitaires prévues tout au long de l’année, notamment sur le don de tissus humains et l’enregistrement au registre des donneur·euses de cellules souches.
« En collaborant avec Sid Lee, nous avons pu renforcer notre rayonnement auprès des Québécois.es et mieux faire connaître la diversité de nos secteurs d’activités. Nos campagnes publicitaires ont un impact tangible sur la mobilisation des donneurs, et nous sommes fiers de voir notre mission résonner avec panache », déclare Geneviève LeBrun, vice-présidente à l’Expérience clientèles et aux communications chez Héma-Québec. « Le don doit devenir un réflexe collectif afin de bâtir une société plus forte et en meilleure santé. »
« Travailler aux côtés d’Héma-Québec est une véritable fierté. Ce partenariat incarne ce que nous faisons de mieux : mettre notre créativité au service d’un impact concret sur la société. Restez à l’affût pour les prochaines campagnes qui arrivent! », partage Geneviève Boulanger, présidente, cheffe de la direction des opérations Amérique du Nord, Sid Lee.
Crédits :
Client : Héma-Québec
Agence de création plateforme de marque et campagnes : Sid Lee
Agence design création du logo : Compagnie et Cie
Agence média : Tam Tam\TBWA
Production photo : Consulat
Production vidéo : Sid Lee
Production campagne Janvier 2025 : Alt Productions et Héma-Québec
Production sonore : CULT Nation