La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais offre gracieusement, en collaboration avec le ministère de la Famille et le programme «Ensemble contre l’intimidation», des journées d’ateliers de son expérience de réalité virtuelle intitulée Dans la peau d’une personne LGBT.
Ce projet de réalité virtuelle rassembleur et éducatif permet aux gens d’être les témoins de premier plan des micro-agressions et des comportements inappropriés vécus par des membres des communautés LGBTQ+.
Au cours de cet atelier de 75 à 90 minutes, un maximum de 30 participant·es est réuni pour regarder, dans un casque de réalité virtuelle, quatre vidéos traitant de discrimination envers des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans.
La vidéo est l’amorce d’une discussion profonde et enrichissante sur les comportements adéquats à mettre en place pour favoriser une réelle inclusion des personnes issues des communautés de la diversité de genre et sexuelle. Cela permet également de cibler les questions et les commentaires à éviter envers les personnes LGBTQ+. La discussion, menée par un·e animateur·trice, consiste en une intervention en groupe axée sur des modèles de solutions responsabilisants et bienveillants, liés aux apprentissages sociaux et émotionnels.
Par sa capacité à stimuler l’empathie et à présenter des interactions sociales de manière réaliste, ainsi que les émotions et sentiments qui en découlent, de même que par ses avantages en termes de conception, de prise de mesures et d’applicabilité, la réalité virtuelle est un véhicule technologique pouvant s’intégrer très naturellement dans un programme de prévention universelle servant à prévenir et à sensibiliser les participant·es et leur entourage aux problèmes vécus par les personnes issues des communautés LGBTQ+.
Certains résultats de recherche suggèrent d’ailleurs que la RV est un outil efficace pour stimuler l’apprentissage de relations positives et ouvertes sur les différences, en plus d’engendrer des changements comportementaux qui favorisent de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles. La réalité virtuelle permettrait, en outre, d’éviter l’écueil des approches plus passives, telles que décrites dans certains travaux qui s’intéressent à la diminution de l’efficacité des interventions visant à prévenir la discrimination.
Voilà une belle occasion de commencer l’année en s'offrant une formation de groupe portant sur le respect de la diversité et qui renforcera ses politiques d’inclusion. Cet atelier est offert en français ou en anglais.
Pour information et réservation, contactez [email protected]