Affaires de l'industrie

Republik lance son indice de capital social 5 ans après sa transformation

par Émilie Desgagné 29 novembre 2023

header-image

En 2014, Vincent Fortin rachetait Republik. Après un parcours scolaire en finances et quelques incursions dans le monde du marketing, il savait déjà qu’il voulait faire les choses différemment. En 2015, son agence devenait la première au Québec et la deuxième au Canada à être certifiée B Corp. Un pas dans la bonne direction, s’est-il dit. Mais en 2018, Vincent Fortin s’est sérieusement remis en question: Republik avait de belles valeurs, mais quelle était sa raison d’être ? C’est à ce moment-là qu’est née la notion de création de capital social qui est désormais au cœur de l’offre de services de l’agence.

Il y a 5 ans, Republik s’est engagée à travailler uniquement sur des projets socialement et environnementalement responsables. Et pour célébrer l’anniversaire de sa transformation, elle lance un nouvel outil qui sera accessible à tout le monde: l’indice de capital social. La plus grande innovation lancée par Republik à ce jour, dixit M. Fortin.

vincentVincent Fortin

Une approche qui pousse les bottines à suivre les babines
Il a quand même fallu du temps pour que l’agence montréalaise parvienne à mettre en application son nouveau concept. Deux ans, plus précisément. Au départ, cette volonté de changer les choses, de changer les façons de faire des entreprises n’était que couchée sur le papier, sous forme de beau manifeste. Dans cette déclaration, l’agence annonçait fièrement qu’elle ne travaillerait à l’avenir qu’avec des marques qui incitaient les gens à consommer mieux, laissant sa clientèle existante à tout le moins confuse.

«Tranquillement, on s’est rendu compte que notre rôle n’était pas seulement de travailler avec des entreprises qui avaient déjà un positionnement responsable fort, mais aussi d’aider les clients avec qui on travaillait déjà à se positionner ou à créer de manière différente, se souvient le président de Republik. C’est en 2020 qu’on est arrivé à intégrer l’impact socioenvironnemental dans notre offre de service.»

Depuis quelques années, les marques cherchent de plus en plus à s’exprimer sur les grands mouvements sociaux et environnementaux, un phénomène qui a atteint son paroxysme pendant la pandémie avec les mesures sanitaires, Black Lives Matter, #MeToo, la mort de Joyce Echaquan et plus encore. Des études démontrent même que près de 70 % des consommateurs s’attendent à ce que les marques prennent position par rapport aux enjeux sociaux, culturels et environnementaux.

Or, pour Vincent Fortin, rien ne sert de prendre la parole si aucun geste concret ne l’appuie. C’est pourquoi Republik – à mi-chemin entre agence créative et firme spécialisée en impact, propose une approche en trois étapes:

1. La mobilisation: Outiller les marques afin qu’elles comprennent mieux les enjeux socioenvironnementaux avant d’agir.
2. L’action: Accompagner les marques dans leur transformation en leur proposant des objectifs qui sont supérieurs aux normes de l’industrie et des gestes concrets qui auront un réel impact socioenvironnemental.
3. La communication: Aider les marques à parler des actions qu’elles posent avec justesse et avec la bonne intensité.

Suivant cette approche, Republik a récemment appuyé l’entreprise Oatbox dans le repositionnement de son modèle d’affaires. Celle-ci est passée d’une marque de déjeuners à une marque de produits d’avoine cultivée au Canada, entièrement véganes et bios.

«Oatbox souhaitait prendre position à l’égard de la protection de l’environnement», rapporte Vincent Fortin. L’agence a donc amené la marque à réfléchir aux étapes à franchir avant d’en arriver là, en commençant par la transformation de ses produits, le choix de nouveaux ingrédients et la modification de ses emballages, puis éventuellement l’ouverture d’une nouvelle usine, ici, au Québec.

«Avant qu’une entreprise s’exprime sur un sujet ou entame un rebranding, il est essentiel qu’elle pense à tous les gestes qui doivent être posés pour l’appuyer, poursuit-il. Tout est dans la cohérence, il n’y a pas de flaflas dans ce qu’on fait.» Autrement dit, il faut que les bottines suivent les babines.

Un outil pour agir et parler avec la bonne intensité
Les marques qui parlent plus qu’elles n’agissent s’exposent à un risque de socioblanchiment (socialwashing) ou d’écoblanchiment (greenwashing). Et ça, personne n’aime ça. Une étude publiée par le Harvard Business Review révèle d’ailleurs que lorsqu’une marque ne tient pas ses promesses sociales et environnementales, ses relations avec sa clientèle se détériorent.

C’est donc pour assurer un équilibre entre les actions et la communication que Republik lance son nouvel indice de capital social, un outil permettant d´évaluer l’impact socioenvironnemental des marques ainsi que l’intensité de leurs communications afin de trouver le juste milieu entre les deux. Le questionnaire d’environ 15 à 20 minutes aidera Republik à suivre l’évolution du capital social de ses clients d’une année à l’autre, mais il sera également mis à la disposition de toutes les entreprises souhaitant se prêter à l’exercice.

«Jusqu’à présent, on savait que notre travail faisait une différence, on la voyait, mais on ne pouvait pas la mesurer. L’indice de capital social va enfin nous permettre de le faire. C’est la concrétisation de notre positionnement», conclut celui qui espère démocratiser l’impact socioenvironnemental avec cette nouvelle solution novatrice.

Republik, l’agence qui amène ses convictions au travail

  • Première agence au Québec et deuxième au Canada à être certifiée B Corp
  • Septième entreprise au Québec, tous secteurs confondus, à être certifiée B Corp Consacre 7 à 8 % de son chiffre d’affaires à la formation de son personnel sur des enjeux sociaux et environnementaux
  • Première agence au Québec à signer pacte mondial de l’ONU en 2018
  • Première agence au Québec à mesurer ses émissions gaz à effet de serre
  • Première agence au Québec à sortir un rapport d’impact

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Atypic fait vœu de créativité pour Le Monastère
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le Réseau des Lesbiennes du Québec invite à changer la game
Lire l'article
Campagnes et créativité
La Fondation du Grand Montréal confie sa nouvelle campagne à Republik
Lire l'article
Campagnes et créativité
Pour les vrais: la nouvelle plateforme de BMR signée LG2
Lire l'article
Campagnes et créativité
Poisson d’avril: des canulars qui font sourire
Lire l'article
Campagnes et créativité
Sid Lee et Héma-Québec: une collaboration créative au service de la société
Lire l'article
Campagnes et créativité
Un printemps agréable à ce point-là, avec Cartier et L’Équipeur
Lire l'article
Campagnes et créativité
Il y a du Mi-mi-mi-Mikes chez RONA!
Lire l'article