Le Réseau des Lesbiennes du Québec (RLQ) s’associe à bête féroce, pour la quatrième année d'affilée, afin de lancer une campagne de sensibilisation en amont de la Journée de visibilité lesbienne (JVL), célébrée le 26 avril de chaque année.
Cette année, la campagne se déploie sous le thème Changer la game. Inspirée par l'univers du sport, elle invite à devenir des «game changers», une expression utilisée pour décrire des événements et des idées qui entraînent un changement important dans les façons de faire ou de penser dans un domaine.
Tout au long du mois d’avril, le RLQ invite les associations sportives du Québec à adopter des pratiques plus inclusives, dans le but de favoriser des changements durables au sein de leurs organisations. Ces actions visent à contrer la lesbophobie et à promouvoir un environnement où toutes les athlètes peuvent évoluer sans crainte de discrimination.
«Changer la game, c'est reconnaître que les personnes lesbo-queer font pleinement partie du monde sportif, malgré leur invisibilisation persistante. En valorisant les parcours des personnes lesbo-queer dans le sport, nous modifions les règles du jeu pour créer un environnement plus inclusif, où tous·tes peuvent jouer, performer et aspirer sans compromis», explique Cynthia Eysseric, directrice générale du RLQ.
La campagne se déploie sur le web, auprès des associations sportives et dans les organismes communautaires partout à travers le Québec. La campagne renvoie à un microsite, où l’on retrouve une définition du mot lesbophobie, le portrait d’Annie Guglia, porte-parole de la JVL 2025, du matériel promotionnel téléchargeable et plus d’informations sur l’événement de célébration qui sera tenu à Montréal le 26 avril.
Crédits:
Client: Réseau des lesbiennes du Québec
Agence: bête féroce
Graphisme et développement web : Michèle Fog
Relations médias : Ariane Aubin-Cadot