La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance sa toute première campagne dédiée à la santé psychologique en milieu de travail. Signée Cossette, elle vise à sensibiliser les employeurs et les travailleur·euses à la réalité des risques psychosociaux et à leur rappeler qu’ils sont bien présents dans tous les milieux de travail.

« En matière de prévention, la CNESST souhaite sensibiliser les milieux de travail au fait qu’en matière de santé au travail, il est tout autant question de santé physique que de santé psychologique. En ce sens, cette dernière doit être considérée avec la même attention dans la démarche de prise en charge déployée par les milieux de travail. Les problèmes associés à ce risque qui peut parfois paraître intangible engendrent des coûts sociaux, humains et financiers importants pour l’ensemble de la collectivité », a déclaré Manuelle Oudar, présidente-directrice générale de la CNESST. 

Présentant des situations de harcèlement sexuel, de harcèlement psychologique et de violence au travail dans divers secteurs d’activité, la campagne mise sur leur démystification en s’attardant aux comportements problématiques en mettant en scène des personnages de fiction tels un dragon, des gobelins et un extraterrestre pour les illustrer. 

« Notre objectif est de marquer les esprits pour rappeler aux gens que cet enjeu-là existe et qu’il mérite qu’on s’y attarde spécifiquement en milieu de travail », raconte Richard Rochette-Villeneuve, directeur de création chez Cossette. 

Diffusée partout au Québec jusqu’au 31 décembre, la campagme se décline sur plusieurs points de contact : télé, radio, affichage, bannières, médias sociaux ainsi que du contenu en collaboration avec La Presse et Québecor.

CNESST 1

CNESST 2

CNESST 3

Crédits :

Annonceur : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

Agence : Cossette
Direction de création : Richard Rochette-Villeneuve
Conception-rédaction : Zoé Forest Paradis, Nicolas Paquette
Direction artistique : Jasmin Brochu, Éric Charron
Stratégie : Marie Vaillancourt
Direction de produits : Nicole Laplante
Production d’agence (Septième) : Joannie Roy

Infographie et réalisation (Septième)
Production imprimée : Natalie Gadoua
Infographie : France Laberge
Retouche : Daniel Cartier
Production numérique : Mario Lévesque, Patrick Payeur

Média
Agence média : Cossette Média
Planification média : Amélie Lemieux, Anaid Guerrero Jimenez

Production
Maison de production : Les Enfants
Réalisation : Ivan Grbovic
Production : Visant Le Guennec, Audrey Martin, Léonard Sarran 

VFX & Online : Mathematic

Colorisation : Jérôme Cloutier (Mels)
Studio de son : Circonflex