Fenêtres MQ, fabricant québécois de portes et fenêtres de luxe, a récemment fait appel à la maison de production publicitaire Pas d’Fruit pour la création d’une campagne ciblant des architectes, des contracteurs et designers haut de gamme en Amérique du Nord.
Sortir du cadre
La boîte a ainsi misé sur une approche audacieuse qui allait d’emblée se démarquer : une publicité vidéo de 45 secondes exploitant les codes des films de cambriolage, où des professionnels cherchent à dérober un bien d’une valeur inestimable. « Nous avons délibérément évité l’approche publicitaire classique des produits de luxe », explique Olivier Ménard, réalisateur chez Pas d’Fruit.
« La clientèle de MQ est surtout composée de professionnel·les du bâtiment évoluant dans l’univers du résidentiel haut de gamme sur-mesure ajoute Ariane Sauvé, représentante aux ventes chez MQ. Il nous fallait donc capter l’attention d’une cible ayant de grandes attentes et des goûts raffinés. »
Surprendre au cube
Afin d’assurer un lien avec le précieux collier protégé par un cube de verre apparaissant dans la publicité, une centaine de cubes similaires en version miniature furent fabriqués, chacun contenant un code QR menant vers la fameuse vidéo. « Ces cubes ont été envoyés par la poste à la clientèle ciblée, qui n’avait évidemment aucune idée de ce dont il s’agissait avant de visionner la pub », précise Stéphane Raymond, concepteur et producteur chez Pas d’Fruit.
Enfin, la boîte BLOOM a déployé la campagne sur le web en ciblant les magazines et les groupes spécialisés en architecture et design.
Crédits :
Annonceur : Fenêtres MQ, Ariane Sauvé, Vincent Tremblay
Maison de production : Pas d’Fruit
Création : Stéphane Raymond
Réalisation : Olivier Ménard
Production : Maryse Gélinas-Therrien, Patrick Chevrier
Effets visuels : Emmanuel Mazeron
Musique : Chedly Bouzouaia
Studio de son : LaMajeure
Média : BLOOM