Comme la majorité des Québécois·es, la SPCA Montréal considère que les animaux destinés à la consommation devraient être élevés dans des conditions leur assurant un minimum de bien-être. L’OBNL a donc fait appel à Hula Hoop pour lancer une campagne de notoriété pour convaincre les élu·es de modifier la législation qui, pourtant, protège déjà les droits des animaux domestiques avec la loi sur le bien-être et la sécurité animale adoptée en 2016.

«Travailler sur un sujet comme celui de la SPCA Montréal a été un beau challenge pour les équipes créatives de l’agence. La principale problématique était de trouver la justesse sur le message à transmettre pour ne tomber ni dans le sensationnalisme ni l’anthropomorphisme.  Nous avons souhaité revenir à l’essentiel, trouver la manière la plus directe et impactante pour sensibiliser chacun à la condition des animaux d’élevages. C’est en suivant cette direction que nous avons vu dans le texte de loi actuellement en vigueur pour la protection de la cause animale une opportunité qui nous paraissait évidente. Tant dans la formulation que dans l’engagement qu’il décrit, ce texte fédère chacun derrière la cause animale. Il est donc d’autant plus paradoxal que celui-ci ne concerne pas les animaux d’élevages», mentionne Patrice Chatelus, directeur de la création chez Hula Hoop.

Ce texte est devenu la pièce maîtresse pour construire la campagne. La volonté étant de rappeler à chacun·e les engagements pris par le gouvernement et susciter l’incompréhension quant au fait que celui-ci ne concerne pas tous les animaux. Que ce soit dans le spot vidéo ou dans la campagne d’affichage sauvage, l’objectif était de créer la surprise.

La campagne s’articule en deux volets. Tout d’abord, un spot vidéo engagé, qui commence par le discours de projet de loi du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le but de rappeler le texte de loi qui en découlait. La forme épurée du visuel permet de se concentrer sur le texte et la force du message. L’habillage sonore et le rythme du montage tiennent à toucher chacun en renforçant la puissance du texte. Le but est ici de souligner l’évidence: le fait que chacun souhaite contribuer à La Défense des animaux. Le point de bascule s’opère en reprenant le terme «considérant» dans le but d’informer que cet engagement ne concerne pas les animaux d’élevages. On oppose ainsi l’évidence de la loi et l’incompréhension sur le fait qu’elle ne concerne pas tous les animaux.

Face à cette injustice, la SPCA Montréal rappelle que tous les animaux doivent être protégés grâce aux signatures «ce n’est pas parce qu’ils vont mourir qu’ils ne méritent pas d’être protégés» et invite donc chacun·e à s’engager en signant le manifeste pour que la loi change et inclut les animaux d’élevages.

Comme deuxième volet, la campagne d’affichage a été conçue en suivant le même objectif. Hula Hoop a souhaité afficher ce texte en très grand format, dans le but de rappeler à chacun·e les engagements pris et susciter l’émotion et l’incompréhension. Construit en 4 panneaux qui se suivent le but était ici de traduire cette opposition. Le noir et blanc pour le texte de loi et le texte apposé sur des images d’animaux d’élevages pour informer qu’ils ne font pas partie de ces engagements.

Cette campagne se veut être un rappel de l’évidence, tenir les engagements de la SPCA Montréal pour protéger TOUS les animaux.

Cliquez ici pour contribuer en signant le manifeste.


spca 2
SPCA 3
SPCA 4
SPCA 5
SPCA 6

Crédits:
Client : SPCA Montréal
Agence : Hula Hoop Montréal
Direction conseil : Marc-André Dionne, Sarah Desjardins, Laurine Jouretz
Direction de création : Patrice Chatelus
Direction artistique : Mélanie Poirier
Conception rédaction : Antoine Renoux, Gabriel Dagenais
Montage et motion design : Luc Pigeault
Stratégie média sociaux : Corentin Beaufort
Mixte audio : Volodia Schneider