En réaction à la deuxième lecture du projet de loi C-252, la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) réitère l’importance d’avoir une Loi canadienne qui interdit la publicité d’aliments et boissons à haute teneur en sel, gras saturés ou sucre ciblant les enfants de moins de 13 ans.

«L’expérience passée et actuelle démontre clairement que l’autorégulation proposée par l’industrie ne fonctionne pas. Dans les dernières années, plusieurs compagnies comme Coca Cola, Kellogg’s, General Mills, Maple Leaf, McDonald’s et Burger King ont été reconnues coupables d’avoir enfreint la Loi sur la protection du consommateur qui interdit la publicité destinée aux enfants au Québec», souligne Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.

Les effets de la publicité alimentaire destinée aux enfants sont clairs : elle influence leurs préférences, leurs comportements et leurs connaissances alimentaires, en plus d’accroître les demandes faites aux parents. «Le marketing alimentaire auprès des enfants capitalise sur leur vulnérabilité cognitive et émotionnelle et engendre des impacts pernicieux sur leur santé à long terme», explique Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.

L’industrie alimentaire use constamment de créativité pour attirer et fidéliser les enfants. Ces pratiques commerciales menacent la santé actuelle et future des jeunes, puisque les aliments et boissons promus sont, dans la très grande majorité des cas, de faible qualité nutritive. Leur consommation est ainsi associée à plusieurs conséquences sur la santé. Tandis que plus de la moitié de l’apport énergétique des enfants canadiens provient d’aliments ultra-transformés et que les habitudes alimentaires acquises à l’enfance ont tendance à perdurer à l’âge adulte, il est primordial d’intervenir pour favoriser de saines habitudes de vie dès un jeune âge.

L’expérience québécoise démontre qu’il est possible de protéger la santé des enfants sans compromettre l’économie canadienne. Grandement attendue par plusieurs organismes œuvrant en santé à travers le Canada, le projet de loi C-252, permettrait de mieux protéger les enfants des intérêts commerciaux de l’industrie.

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