Étant donné que la couverture médiatique privilégie largement le côté festif aux dépens des difficultés ressenties durant le temps des Fêtes, l'initiative des Chandails des tristes réalités des Fêtes de Citoyen Relations souhaite rééquilibrer les conversations, afin que les personnes qui sont aux prises avec des troubles de santé mentale sachent qu'elles ne sont pas seules.
«La conversation sur le sujet de la santé mentale a pris de l'ampleur en 2021 au travers d’athlètes professionnels, en passant par des célébrités et même par nos propres employés, qui discutent ouvertement de leurs combats avec la santé mentale», explique Josh Budd, CCO Amérique du Nord chez Citoyen Relations. «La première initiative nord-américaine de Citoyen Relations est liée à la mission de notre agence, qui est d’initier des conversations qui comptent, et pour nous, il était extrêmement important de consacrer nos compétences et notre énergie à cette période de fêtes.»
Au centre de cette campagne se trouvent les Chandails des tristes réalités des Fêtes (Ugly Truths Holiday Sweater), un classique des Fêtes que Citoyen Relations a transformé en un catalyseur de conversation sur la santé mentale afin de sensibiliser les gens à la cause et les encourager à donner à la santé mentale l’attention qu’elle mérite. En tant qu’agence de relations publiques, elle attaque cette initiative sans support d’achat média.
Afin d'alimenter la conversation, Citoyen Relations encourage des centaines de célébrités, d'athlètes, de représentants du gouvernement et de chefs d'entreprise qui se sont exprimés auparavant sur le sujet de la santé mentale à porter le chandail sur leur réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #TristesRéalitésDesFêtes (#UglyHolidayTruths). Les chandails sont également envoyés aux médias à travers le pays, leur demandant d'utiliser leurs platesformes pour aborder le sujet de la santé mentale qui est trop souvent minimisé durant le temps des Fêtes.
Citoyen Relations s’est associé avec l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) à travers le Canada afin qu’elle fournisse leur expertise dans la conversation autour de la santé mentale. Ensemble, ils ont sondé 1 500 Canadiens et ont appris que 52% des répondants rapportent avoir des sentiments de dépression ou de tristesse, d’anxiété ou d’inquiétude, et d’isolation ou de solitude durant le temps des Fêtes (Maru, Déc. 2021). L’ACSM a offert son soutien à la campagne en donnant accès à des porte-paroles et des ressources à travers le Canada pour que les personnes puissent aller chercher de l’information ou l’aide nécessaire. Citoyen Relations a aussi offert un don à l’ACSM afin que l’organisme puisse poursuivre sa mission de promouvoir la santé mentale et de soutenir la résilience et le rétablissement des personnes qui sont aux prises avec des troubles de santé mentale.
Citoyen Relations remercie Ugly Christmas Sweaters pour leur don généreux de 150 chandails à la campagne ainsi que Nikki Omerod et l’équipe Undivided Creative d’avoir fait don de leur temps et énergie pour produire une séance photo de moments typiques du temps des Fêtes mettant en vedette les chandails.