À la suite d’un processus de sélection d’agence au printemps 2020, les Sociétés de développement commercial du Plateau-Mont-Royal et les associations de commerçants du Plateau ont choisi Camden pour promouvoir l’achat local sur leur territoire.
S’articulant autour de la signature « Mon Plateau, une affaire de cœur. », la campagne visait à interpeller les résidents de l’arrondissement grâce à une stratégie de marketing d’influence. Pour y parvenir, les commerçants du Plateau étaient invités à créer de courtes vidéos en se filmant eux-mêmes pour traiter de l’importance du commerce de proximité et de leur amour pour le quartier et pour ceux qui y habitent. Ces vidéos étaient ensuite découpées et montées en format 15 et 30 secondes par l’équipe de Camden Montréal, puis diffusées sur les plateformes sociales.
« Si l’achat local est un puissant vecteur d’emplois et de développement économique et social, c’est aussi des liens privilégiés entre résidents
et commerçants. Dans cette optique, nous souhaitions propulser à l’avant-scène des histoires humaines grâce à une approche authentique, positive et accessible », affirme Félix Major, vice-président, intelligence commerciale chez Camden.
Au final, il s’agit d’une offensive publicitaire à la fois simple et efficiente qui n’aurait pas été possible sans le soutien financier de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et de la Caisse Desjardins du Mont-Royal.
« Nous sommes heureux d’avoir confié ce projet promouvant l’achat local à Camden, qui s’est impliqué activement dans la campagne en y mettant du cœur, mais aussi de son temps. D’autant plus que les bureaux de l’agence sont situés dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ils font donc partie intégrante de l’écosystème de notre quartier et concevoir cette campagne revenait à s’investir auprès de leur communauté », ajoute Alicia Geraci, responsable des communications de la Société de Développement Commercial rue Saint-Denis.
Crédits
Clients : Les Sociétés de développement commercial et associations de commerçants du Plateau-Mont-Royal
Direction de la création : John Dutton
Service clientèle : Valérie Fleury, Suzanne Lemelin
Stratégie média : Camille Poulin
Conception-rédaction : Mathieu Chabot, Susannah Rubin
Direction artistique : Fred Roy
Montage : Éva Ducharme
Son : Jean-David Perron, Supersavant