Anticipant les quelques 1,4 million d’emplois à pourvoir au Québec d’ici 10 ans, le Gouvernement du Québec poursuit cette année son mandat de promotion et de valorisation des métiers ayant d’excellentes perspectives d’emploi. Avec la collaboration des partenaires gouvernementaux à la barre de ce projet, l’agence CART1ER a créé une campagne à deux volets pour encourager les étudiants, les travailleurs en réorientation et leur entourage à considérer ces métiers.

Afin de rejoindre les cibles diversifiées, une approche multicanale aux multiples contenus adaptés a été développée. Le défi était de concevoir des créatifs au ton juste qui allait permettre de faire ressortir des traits de personnalités forts auxquels les jeunes peuvent s’identifier. Pour ce faire, des jeunes et des travailleurs passionnés sont présentés dans un contexte de loisir ou de travail. On donne ainsi à la cible la chance de se reconnaître en utilisant des qualités comme boussole pour qu’elle puisse trouver son profil parmi les cinq qui lui sont proposés : directif, innovateur, méthodique, objectif ou social. Dans un deuxième temps, la cible est dirigée sur le site web Emplois d’avenir pour qu’elle puisse découvrir des métiers qui lui ressemblent.

Pour rejoindre la cible principale des 12-24 ans, un volet contenu axé sur une approche concrète, imagée et ludique a été développé afin de décomplexifier le message. Dans la websérie « Testeurs de métiers », les influenceurs Élie Duquet et Simon Leclerc ont ainsi sillonné le Québec à la rencontre de travailleurs et de travailleuses afin d’en apprendre davantage sur leur réalité, leur formation et leur profession pour démystifier certains métiers et certaines industries.

« Compte tenu de la notoriété et de la crédibilité des influenceurs auprès de notre cible, on parvient à être engageant et divertissant tout en apportant une notion éducative qui répond aux objectifs de promotion des métiers d’avenir », explique Jean-Sébastien Martel, stratège de contenu chez CART1ER.

Cette série invite à découvrir des métiers moins connus, dont certains issus de la formation professionnelle et technique (FPT). La série et les contenus complémentaires à celle-ci permettent de déconstruire des présomptions et plutôt mettre en lumière leurs avantages.

Les capsules « Testeurs de métiers » seront diffusées sur les plateformes de Vrak.tv et d’ICI TOU.tv. De plus, des contenus co-marqués avec LaPresse+ et le Groupe Capital Média viennent compléter ces dernières. Le volet publicitaire se déploie quant à lui en télé, en pre-roll et en bannières Web avec, comme point de chute, la nouvelle mouture du site Internet Emplois d’avenir.

MTESS 1

MTESS 2

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Crédits

Annonceur : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale (MTESS)
Agence : CART1ER
Productrice : Johanne Gougeon
Photographie : Studio Le Quartier
Production télé : 4zéro1
Réalisation : Mathieu Grimard
Production capsules web : Roméo & Fils
Stratégie média : CARTIER
Achat média : Cossette
Site Web : Akufen