Dans un élan de transformation visant à rapprocher le musée de ses publics et à mieux incarner sa mission, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a mandaté Principal pour repenser son identité visuelle. Cette actualisation s’inscrit dans un désir d’ouverture, d’accessibilité et de cohérence à travers tous les points de contact du musée – imprimés, numériques, signalétique, communication institutionnelle et culturelle.
Avec près de 47 000 œuvres réparties sur cinq pavillons au cœur de Montréal, le MBAM est à la fois le plus grand musée du Québec et le plus ancien du Canada. Aspirant à devenir un lieu de vie accueillant et incontournable, le musée avait besoin d’une identité visuelle repensée — plus flexible, plus invitante.
Son ancien logo, un « M » multicolore bien ancré dans l’imaginaire montréalais, évoquait davantage une entreprise qu’une institution culturelle. Avec ses sept couleurs contrastantes et l’absence d’une plateforme de marque cohérente, l’identité et la visibilité du musée étaient compromises.
Principal a repensé cette identité en conservant l’héritage du « M », tout en le simplifiant. Les couleurs ont été retirées au profit d’un principe de transparence, permettant au logo d’absorber celles de son environnement. Le logo redonne ainsi ses couleurs au musée plutôt que d’imposer les siennes. Plus souple, ce nouvel emblème recentre l’attention sur l’expérience muséale et son contenu, tout en évoquant les valeurs d’ouverture et d’inclusion chères au Musée.
Le studio a également développé une plateforme de marque cohérente avec un système de composition adaptable et dynamique. Cette approche assure une identité visuelle uniforme sur l’ensemble des canaux de communication, tout en offrant une flexibilité graphique adaptée aux différents besoins du musée.
L’un des axes majeurs de cette actualisation a été la rationalisation typographique. Le MBAM utilise désormais une seule fonte : MBAM Habitus, une typographie conçue à Montréal. Élégante et lisible, elle renforce la cohérence visuelle du musée à travers la signalétique, les supports imprimés et les interfaces numériques.
Avec cette nouvelle identité, le MBAM s’aligne pleinement sur sa mission : être un musée inclusif, accessible et ancré dans la culture contemporaine. Une image forte, au service d’une institution qui affirme plus que jamais son rôle de leader culturel.