ANEB lance Au-delà de l’image, une adaptation québécoise du programme Beyond Images développé par le National Eating Disorder Information Center (NEDIC).
Ce programme s’adresse aux enseignants et intervenants qui souhaitent aider les jeunes à développer un regard critique face aux messages véhiculés dans les médias concernant le poids et l’apparence. Au-delà de l’image vise également à outiller ces jeunes sur l’image corporelle et l’estime de soi, les relations interpersonnelles ou encore la stigmatisation et l’intimidation liées à l’apparence. Les apprentissages proposés par ce programme sont divisés par niveau scolaire et sont disponibles en ligne gratuitement via le site audeladelimage.ca.
Par ailleurs, la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires se déroulera du 1er au 7 février prochain sous la thématique « Se rétablir d’un trouble alimentaire, une pièce à la fois ! ». Les instigateurs de cette Semaine au Québec, ANEB et la Maison L’Éclaircie, souhaitent insuffler une vague d’espoir et de courage aux gens aux prises avec un trouble alimentaire ainsi qu’à leurs proches en rappelant qu’il est possible de se rétablir d’un tel trouble.
Tout au long de la Semaine, avec l’aide de nombreux partenaires des milieux hospitaliers, privé et communautaire, les porte-parole d’ANEB et de la Maison L’Éclaircie, ainsi que plusieurs experts et personnes touchées par les troubles alimentaires ouvriront la discussion sur ce trouble de santé mentale dévastateur, ses enjeux, mais surtout sur le rétablissement et les ressources internes et externes qui peuvent aider au rétablissement.
Des outils, dont des textes sur les pièces pouvant jouer un rôle dans le rétablissement et un guide d’activités, seront mis à la disposition de tous sur le site www.semainetroublesalimentaires.com.
Des évènements (conférences, panels de discussion, etc.) auront également lieu dans l’ensemble de la province pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires, notamment à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières.