(Le texte est pas mal au féminin. Neuf filles, deux gars chez nous: quessé que tu veux, le féminin l’emporte souvent!)
Chez Saint-Jean, on recherche une généraliste dotée d’un solide esprit critique qui amène des spécialistes de divers domaines à écrire des livres qui ne sont pas des ouvrages de fiction. (Écoute... si t’es aussi à l’aise en fiction qu’en non fiction, on va tenter fort fort au cours de l’entrevue de faire semblant que ce n’est pas un avantage concurrentiel en ta faveur.)
Au nombre de ses 41 responsabilités: repérer les sujets et les experts porteurs; approcher-séduire lesdits experts; évaluer les textes reçus pour flairer ceux ayant un potentiel commercial élevé; accompagner de près les autrices et auteurs dans le processus d’écriture, de la première à la dernière ligne, en créant des contenus à la fois instructifs et divertissants; gérer des traductions d’ouvrages étrangers; dénicher et diriger des pigistes talentueux pour améliorer les textes et construire des produits-livres qui vont ravir leur lectorat cible; coordonner toutes les étapes de production jusqu’au dépôt chez l'imprimeur (les 33 autres tâches, dites «connexes», sont définies dans une annexe de 121 pages qui sera jointe à ton contrat d’embauche).
En plus d'être obsédée par la qualité, cette personne clé gère avec le même enthousiasme le budget de chaque projet (quand il y en a un HAHA), ses humeurs (idéalement, il y en aura pas autant à l’année que le nombre d’exemplaires vendus annuellement par Louise Tremblay d’Essiambre) et les échéanciers de production (ça, on s’en sort pas, y en a tout le temps).
La personne idéale:
- cumule de l’expérience à titre d'éditrice ou d’éditeur (en français, ça veut dire : «a déjà travaillé pour une maison d’édition de livres, à titre de pigiste ou de salarié, à l’édition de textes d’au moins 42 812 mots rédigés par un être humain qu’on appelle autrice ou auteur»);
- a une bonne connaissance du marché québécois, se tient au courant des tendances, a du pif, est accro aux palmarès d’ici et d’ailleurs, visite les points de vente;
- a de l'intérêt pour les domaines spécialisés (développement professionnel, immobilier, santé, gastronomie, finances personnelles, etc.);
- a une plume dégourdie et atteint au moins 8,65 sur 10 sur l’échelle de créativité de Bontitte*
- est comme un cuistot à l'heure du souper : occupée mais focussée;
- a l'habitude de négocier des ententes avec des collaborateurs;
- est autonome, rigoureuse, débrouillarde, organisée;
- ne lésine pas sur les efforts pour obtenir des résultats bang-hourra-wow.
Bon à savoir:
- Saint-Jean est une entreprise familiale, une espèce d’artisan-joaillier pas pantoute «usine à saucisses» qui rêve zéro de devenir Penguin Random House.
- Dans l’ADN de la boîte, il y a 39 éléments, dont celui-ci: quand la ligne «Profits» est belle à voir en fin d’année, il y a partage du bonbon avec la gang.
- Le dg n’est pas un tit-boss des bécosses qui pète plus haut que le trou, omet de te fournir l’information qui te permettrait de travailler comme du monde ou s’approprie tes idées.
- Ton horaire est flexible, contrairement aux dates de parution.
- Tu télétravailles à 100%, avec quelques réunions d'équipe par an en personne à notre bureau à Laval (c’est loin du Mile End, mais bon, y a Bagels Saint-Viateur à côté et un bowling pas loin).
- Possibilité de deux semaines de congé aux Fêtes sans piger dans ta banque de vacances.
- Tu peux subtilement avoir accès à l’inventaire de nos titres teeelllement chouettes pour faire des cadeaux à ta mère.
Tu te reconnais ?
Soumets ta candidature, incluant ton cv et un texte de maximum 593 mots exposant tout ce qui te passe par la tête à l’idée de, peut-être, faire partie de notre sympathique univers, avant le 20 décembre 2024, 16h11, 44 secondes, 71 centièmes via le formulaire
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*L'échelle de créativité de Bontitte a été expressément créée pour les besoins de cette annonce et sert à évaluer la capacité à trouver des bons titres.