L’année commence à peine, on ouvre le journal et on peut y lire que 50 % de la population canadienne prévoit changer d’emploi en 2023. Ces données sont constamment à la hausse depuis deux ans, passant de 21 % en juin 2021, à 28 % en janvier 2022, pour y atteindre les 31 % en juin 2022. Cette volatilité dans l’emploi est un changement majeur pour le marché du travail. Pour survivre, les entreprises doivent s’adapter à cette nouvelle tendance qui semble malheureusement là pour rester et qui est terriblement coûteuse.

Dans ce contexte, quelles sont les solutions pour prévenir ou pallier la situation, voire freiner la tendance ? On ne voudrait pas avoir à modérer notre croissance pour un défi de talent. Pourtant, le talent est le deuxième plus grand risque mondial qui guette les entreprises d’ici 2031.* À notre sens, tout passe par l’engagement et l’expérience. Une expérience qui doit être vue globalement, du passage de candidat·e, à employé·e, jusqu’au départ. Il faut ainsi penser autrement, la marque employeur passe par la réconciliation de l’expérience client et de l’expérience employé.

Un centre de ressources et pas un centre de coûts
C’est bien connu, le roulement du personnel coûte cher. Selon un sondage de Gallup, 52 % des employé·es qui quittent volontairement leur emploi affirment que leur gestionnaire ou l’entreprise aurait pu faire quelque chose pour prévenir leur départ.

Avez-vous déjà eu un talent si remarquable que son départ laisse un vide émotif dans votre entreprise, en démoralisant les collègues et en laissant des clients déçus par ce départ ? Ces impacts, ces qualités humaines ne se mesurent pas dans des feuilles de calculs !

La mesure de satisfaction ou d’engagement
Quels systèmes avez-vous en place actuellement pour mesurer la satisfaction et l’engagement de votre personnel ? Est-ce que vos gestionnaires sont formés pour soutenir vos employé·es dans leurs ambitions, leurs rêves qui vont au-delà du milieu de travail ? Les départs volontaires sont tout à fait mesurables et prévisibles. L’outil Sparkbay développé par l’entreprise au même nom, partenaire de dada, permet non seulement de mesurer l’engagement en temps réel, mais c’est actuellement le seul outil qui permet de faire une évaluation prédictive de la possibilité que certaines personnes quittent leur emploi dans certaines unités de votre entreprise, sur la base de comportements passés. Sommes-nous face à un nouveau paradigme du travail ? On change de travail aussi vite qu’on visionne nos séries télévisées en rafale !   

D’où l’importance de ne plus mesurer l’engagement qu’une seule fois par année, mais d’ouvrir le dialogue presque en temps réel. Ce n’est pas naturel d’avoir des indicateurs de performance RH, parce qu’en RH, on est dans l’humain. Mais les indicateurs d’engagement sont essentiels et les outils technologiques dorénavant disponibles sont précieux dans l’expérience talent.

Un parcours d’expérience talent bien défini
L’expérience talent est l’ensemble des facteurs qui influencent la façon dont le personnel interagit avec une entreprise. Elle comprend le processus de recrutement, la formation et le développement, l’environnement de travail, la culture, la gestion des performances et bien plus encore. Une expérience talent réussie peut aider à attirer et à retenir les meilleurs talents et à améliorer la productivité des équipes. Elle peut également aider à renforcer la fidélité et à stimuler l’engagement envers l’entreprise. Sans compter l’impact de cette expérience talent sur la réputation organisationnelle.

Il y a une relation qui s’établit à vie entre l’employé·e et l’employeur. L’expérience employé passe de candidat·e à employé·e, à ex-employé·e après un certain temps, pour rester client·e ou ambassadeur·drice de la marque. Il faut réfléchir aux moments de vérité de l’expérience employé, soit tous les points de contact entre l’entreprise et ses employé·es. Ramener l’humain au cœur du marketing RH en réconciliant l’expérience employé et l’expérience client, c’est la clé du succès d’une marque employeur exceptionnelle. Il n’y a pas de recettes miracles, c’est un processus long qui va droit au cœur de la mission de l’entreprise. Les employé·es restent attachés aux entreprises pour lesquelles ils et elles ont travaillé. Arrangez-vous pour terminer votre relation en beauté pour que vos ex-employé·es parlent en bien de vous pendant les années à venir. Voire qu’ils et elles reviennent.

Améliorer l’engagement de votre personnel, c’est miser sur la rétention de vos meilleurs talents
La prochaine fois que vous allez annoncer à une nouvelle personne « je t’engage ! », eh bien, tenez votre promesse d’employeur. Gardez vos employés engagés dans vos valeurs, votre mission, vos piliers de marque et engagez-vous dans leurs ambitions et leurs rêves. C’est une relation de réciprocité gagnant-gagnant. L’engagement est la clé du succès d’une approche marketing RH axée sur la rétention des employé·es et non seulement le recrutement « flash ».

Les employeurs investissent des sommes importantes dans des campagnes marketing RH d’attraction. Marque employeur n’égale pas campagne marketing RH d’attraction. Sentez-vous que votre organisation a réussi sa marque employeur si vous recevez des centaines de CV et pourvoyez tous vos postes ? Eh bien, détrompez-vous, il s’agit d’attirer les talents de qualité et de veiller à leur satisfaction pour les conserver. Le travail ne fait que commencer lorsque votre employé·e entre dans votre entreprise. La vraie « game », l’enjeu en 2023 est la rétention de la main-d’œuvre par une stratégie de marque employeur qui passe par l’expérience et l’engagement. Pas juste l’attraction.

Pour en apprendre davantage sur notre méthodologie, organiser des ateliers de co-création personnalisés pour développer votre marque employeur et la réconcilier avec votre marque commerciale, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

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Nous transformons les marques en réconciliant l’expérience client et l’expérience employé par la créativité collaborative. Avec amour et pertinence.

*Source : Insights 2022 and 2031: Executive Perspectives on Top Risks,  Protiviti and NC State University’s ERM Initiative

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