La Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation et de mobilisation sur la question de l'itinérance, se déroulant dans près de 80 villes et municipalités à travers le Québec. Pour inciter le public à participer, le Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ) lance une campagne publicitaire qui met en avant les voix des personnes directement touchées par l'itinérance.
À travers des récits authentiques de celles et ceux qui ont vécu cette réalité, la campagne invite le public à l'événement tout en dévoilant la diversité de cette expérience. Mélodie, Guillaume, ainsi que les jumeaux Sylvain et Martin partagent leur parcours et l'importance de la Nuit des sans-abri à leurs yeux.
Cette campagne nationale résulte d'une collaboration entre le RSIQ, Koze Studio et Code Marketing. Julia Ouellet, Chargée des communications chez RSIQ, exprime sa satisfaction quant à cette coopération : «Dès les premiers échanges, j’ai senti que l’équipe de Koze profondément intéressé par le défi de mettre en avant des personnes ayant vécu des réalités difficiles tout en faisant émaner la lumière de leurs histoires. Parce que c’est ça La Nuit des sans-abri, faire valser noirceur et espoir. C’est réussi!»
La Nuit des sans-abri, célébrée chaque année le troisième vendredi d'octobre (18 octobre pour l’édition 2024), est un événement festif et solidaire qui prend diverses formes: concerts, témoignages, marches solidaires, ateliers de sensibilisation, et plus encore. L'objectif est de démystifier l'itinérance, de déconstruire les préjugés et de favoriser la mixité sociale.
Sébastien St-Martin, directeur de la création et associé chez Koze Studio, souligne l'importance de l'humain dans cette campagne : «C’était essentiel pour nous de placer l’humain au cœur du contenu, dans toute sa simplicité et son authenticité. Les histoires que nous avons pu recueillir par ces personnes ayant été touchées différemment par l’itinérance nous ont démontré l’importance de la Nuit des sans-abri.»
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