Montréal devient encore plus invitante et agréable à explorer grâce à la plateforme numérique avancée de Tourisme Montréal, conçue en collaboration avec Cossette. Le site web plonge les visiteur·euses dans l'énergie créative et captivante de la ville, les guidant facilement à travers une multitude d'offres et de contenus pour mieux planifier leur visite.
Montréal regorge d'activités, et l'évolution de la plateforme vise à simplifier le parcours utilisateur centré sur la découverte et la planification. Grâce à une variété de contenus inspirants, tels que les conseils d'expert·es locaux·ales, la plateforme suggère des expériences et offres adaptées aux intérêts des visiteur·euses.
«En plaçant les utilisatrices et les utilisateurs au cœur de notre démarche, Cossette, en tant qu’extension de l’expertise de mtl.org, a créé une plateforme qui répond à notre vision numérique tout en soutenant nos ambitions écologiques de devenir une destination harmonieuse, exprime Sylvie Charette, chef de la direction marketing, Tourisme Montréal. Ce virage reflète notre engagement envers la communauté, l’innovation et la durabilité de notre destination.»
Avec plus de 70% des visites effectuées à partir d'appareils mobiles, la nouvelle version de mtl.org offre une expérience immersive avec des fonctionnalités de recherche plus fluides et intuitives, optimisées pour les appareils mobiles et les réseaux sociaux. La plateforme a été conçue selon les standards d'accessibilité pour faciliter l'utilisation par les personnes ayant des handicaps (visuels, auditifs, moteurs ou cognitifs), tout en améliorant la visibilité du site grâce à une optimisation accrue pour les moteurs de recherche (SEO).
«Le voyageur d’aujourd’hui a des attentes de plus en plus élevées à propos de son expérience numérique, explique Jean Hugo Filion, vice-président principal et directeur général, Cossette Numérique. Avec la démocratisation de l’intelligence artificielle, et dans un monde où les contenus sont de plus en plus omniprésents et variés, cette tendance continuera de s’accélérer.»
Dans le cadre de son engagement à réduire son empreinte environnementale, Tourisme Montréal a mis en place plusieurs optimisations, telles que le choix de technologies plus écologiques, le nettoyage des contenus existants, l'ajout d'un mode sombre et l'implémentation d'une nouvelle architecture découplée.
La nouvelle version de mtl.org est en ligne depuis le 19 juin. Fidèle à la philosophie des marques vivantes et à leur esprit d'évolution continue, Tourisme Montréal prévoit des fonctionnalités et optimisations supplémentaires en continu. Parmi celles-ci figurent des suggestions d'activités personnalisées en temps réel et un outil d'inspiration alimenté par l'intelligence artificielle pour soutenir l'équipe de rédaction.
Crédits:
Client : Tourisme Montréal
Chef de la direction marketing : Sylvie Charette
Directrice, plateformes numériques et intelligence d’affaires : Elisabeth Gilbert
Chef d’équipe, plateformes numériques : Benoit Gagné
Responsable de projets numériques et CRM : Raphaëlle Daigneault
Chargée de projets, plateformes numériques : Marie Lou Bédard-Delisle
Gestionnaire, contenus numériques : Sophie Leprêtre
Agence : Cossette
Vice-président principal et directeur général de Cossette Numérique : Jean Hugo Filion
Directeur de création adjoint : Seb Tremblay
Directeur artistique : Jonathan Pinard
Designers UX : Barbara Roque, Camille Bros
Designers UI : Catherine Sabourin, Marlène Dulude
Stratèges : Louis-Philippe Mathieu, Gabriel Tremblay, Éric Deslauriers
Directrice de compte : Marie-Anne Lalonde
Gestionnaires de projet : Els Pierard, Cédric Komla, Sarah Billa
Développeur·euse·s web : Jean-Louis Mainguy, Christine Daneau, Francis Yu, Cédric Penas, Dany Pagé, Jean-François Parent, Félix Proulx, Timothy Kotzerke, David Fréchette