Léger dévoile la nouvelle édition de son Indicateur municipal, une étude menée sur mesure pour les municipalités désirant comparer le taux de satisfaction de leurs citoyen·nes à l’égard de la qualité des services qu’elles offrent aux autres municipalités canadiennes de taille similaire.

En plus d’obtenir un comparatif basé sur des normes municipales exclusives à Léger, contenant plus de 60 indicateurs de satisfaction citoyenne, les municipalités souscrivant à cette étude obtiendront des résultats décrivant les perceptions des citoyen·nes en lien avec la gestion de leur ville de leurs réseaux sociaux.

Quelques faits saillants de l’Indicateur municipal 2023:

  • 49% de la population canadienne croit que leurs élu·es municipaux ne sont pas assez à l’écoute de leurs citoyen·nes, alors que 27% croient que leurs élu·es sont assez à l’écoute.
  • Lors des prochaines élections municipales, 42% de la population canadienne souhaite un changement d’administration dans leur ville, comparé à 27% qui souhaitent que l’administration actuelle reste au pouvoir.
  • En ce qui concerne les finances de leur ville, 42% de la population canadienne croit que leur ville gère mal les finances municipales, et que trop d’argent est gaspillé.
  • 33% de la population canadienne croit qu’il y a des élu·es dans leur ville qui sont corrompu·es et qu’ils ou elles se mettent de l’argent dans les poches illégalement. Ce sont 37% qui croient le contraire.
  • 64% de la population canadienne ne planifie pas s’installer dans une autre ville d’ici 3 ans. Par contre, 23% le planifient, dont 7% dans la même ville, 9% dans une autre ville au sein de la même province, et 7% dans une autre province ou à l’extérieur du Canada.
  • Au cours de la dernière année, 69% de la population canadienne s’est servie des réseaux sociaux pour se tenir informée des activités et des annonces de leur ville au moins une fois dont 34%, souvent, et 29%, quelques fois.
  • 12% de la population canadienne a déjà utilisé les réseaux sociaux pour contacter ses élu·es municipaux dans le but de signaler un problème.
  • 28% de la population canadienne fait partie d’un groupe de citoyen·nes sur les réseaux sociaux. Parmi ceux et celles qui en font partie, 77% le font pour être informé de ce qui se passe dans leur ville, 40% pour échanger avec leurs concitoyen(ne)s, et 27% pour poser des questions.

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