Affaires de l'industrie

Léger dévoile l’Indicateur municipal 2023

22 novembre 2023

header-image

Léger dévoile la nouvelle édition de son Indicateur municipal, une étude menée sur mesure pour les municipalités désirant comparer le taux de satisfaction de leurs citoyen·nes à l’égard de la qualité des services qu’elles offrent aux autres municipalités canadiennes de taille similaire.

En plus d’obtenir un comparatif basé sur des normes municipales exclusives à Léger, contenant plus de 60 indicateurs de satisfaction citoyenne, les municipalités souscrivant à cette étude obtiendront des résultats décrivant les perceptions des citoyen·nes en lien avec la gestion de leur ville de leurs réseaux sociaux.

Quelques faits saillants de l’Indicateur municipal 2023:

  • 49% de la population canadienne croit que leurs élu·es municipaux ne sont pas assez à l’écoute de leurs citoyen·nes, alors que 27% croient que leurs élu·es sont assez à l’écoute.
  • Lors des prochaines élections municipales, 42% de la population canadienne souhaite un changement d’administration dans leur ville, comparé à 27% qui souhaitent que l’administration actuelle reste au pouvoir.
  • En ce qui concerne les finances de leur ville, 42% de la population canadienne croit que leur ville gère mal les finances municipales, et que trop d’argent est gaspillé.
  • 33% de la population canadienne croit qu’il y a des élu·es dans leur ville qui sont corrompu·es et qu’ils ou elles se mettent de l’argent dans les poches illégalement. Ce sont 37% qui croient le contraire.
  • 64% de la population canadienne ne planifie pas s’installer dans une autre ville d’ici 3 ans. Par contre, 23% le planifient, dont 7% dans la même ville, 9% dans une autre ville au sein de la même province, et 7% dans une autre province ou à l’extérieur du Canada.
  • Au cours de la dernière année, 69% de la population canadienne s’est servie des réseaux sociaux pour se tenir informée des activités et des annonces de leur ville au moins une fois dont 34%, souvent, et 29%, quelques fois.
  • 12% de la population canadienne a déjà utilisé les réseaux sociaux pour contacter ses élu·es municipaux dans le but de signaler un problème.
  • 28% de la population canadienne fait partie d’un groupe de citoyen·nes sur les réseaux sociaux. Parmi ceux et celles qui en font partie, 77% le font pour être informé de ce qui se passe dans leur ville, 40% pour échanger avec leurs concitoyen(ne)s, et 27% pour poser des questions.

webinaire

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Neuf artistes de Colagene illustrent les événements annuels du Congrès FMOQ
Lire l'article
Campagnes et créativité
Coca-Cola relance sa campagne emblématique «Partage un Coke» avec une touche Gen Z
Lire l'article
Campagnes et créativité
Edgar signe la nouvelle image de marque du Service d’aide communautaire Anjou
Lire l'article
Campagnes et créativité
Molson et Rethink veulent revivre 93 avec le 93
Lire l'article
Campagnes et créativité
L’œuf géant de Nutri se métamorphose pour Pâques
Lire l'article
Campagnes et créativité
Revitaliser une belle marque d’ici, Krispy que c’est bon
Lire l'article
Campagnes et créativité
François Lallier réalise la nouvelle offensive pub de Little Caesars
Lire l'article
Campagnes et créativité
Pas d’Fruit donne des airs de blockbuster à Fenêtres MQ
Lire l'article