Stimulation Déjà Vu a développé une zone d’interprétation olfactive et sensorielle pour une nouvelle offre éducative de l’Aquarium du Québec.
Cette nouveauté transporte les visiteur·euses dans un univers marin bien particulier. Il est possible d’humer l’odeur du fleuve Saint-Laurent, des marais ou encore des produits issus de la pêche. Il sera aussi possible de se projeter dans le nez d’un ours blanc ou encore d’un requin par leur puissant odorat. Pour ajouter à la découverte, chaque expérience olfactive est associée à une texture à toucher qui représente un animal ou un lieu de cet écosystème captivant harmonisé par un visuel nous plongeant le nez dans l’eau.
Dans le processus de développement créatif de Stimulation Déjà Vu, différentes matières premières ont été sélectionnées depuis la base de données internes pour créer les premiers accords olfactifs.
Ceux-ci ont été testés en laboratoire, auprès d’expert·es de l’Aquarium et de jeunes testeur·euses. Les huit créations qui en résultent forment une expérience olfactive et sensorielle forte en émotions, tant auprès d’un jeune public que des adultes. Pour être au parfum, il faut se rendre au niveau du Pavillon des eaux douces et salées de l’Aquarium du Québec.
«Nous tenons à remercier toute l’équipe de l’Aquarium du Québec ainsi que la responsable de l’éducation, Emmanuelle Péquin, pour cette belle collaboration. Je dois aussi nommer le MTLab qui a permis, par sa contribution, la réalisation de ce projet d’innovation pour le secteur culturel et touristique québécois», partage Audrey Bernard, fondatrice entrepreneure chez Stimulation Déjà Vu.