La Fédération des transporteurs par autobus lance une campagne visant à renforcer la sécurité autour des transports scolaires. L’agence Metah Nomis a orchestré la stratégie, la conceptualisation et le design graphique, donnant naissance à une initiative moderne et immersive. 

Cette campagne s’adresse à deux publics distincts : les conducteur·rices et les élèves. Pour la première fois, la Fédération des transporteurs par autobus a conçu une vidéo publicitaire afin de renforcer l’impact et l’accessibilité de son message de sensibilisation. Un autre aspect clé du projet repose dans la modernisation de la mascotte Bubus, désormais repensée dans un style inspiré de l’univers de Roblox. La campagne inclut également la distribution de cartes à jouer collectionnables, visant à engager les jeunes de manière interactive.

Une campagne de cette envergure vise à capturer l’attention et à engendrer une réaction immédiate. Pour la sécurité des transports scolaires, l’agence a utilisé des panneaux d’arrêt d’autobus avec des phrases provocantes comme « Accélère » et « Dépasse », soutenues par le message « Votre attention sauve des vies ». En collaboration avec OKOK, cette campagne allie créativité et efficacité pour marquer durablement les esprits.

« Ce n’est pas normal de voir un stop s’ouvrir et que ça soit marqué “Accélère” dessus. Ça vient capter l’attention des gens. (…) c’est pour dire que “Dépasse”, “Accélère”, “Ne t’arrête pas” ce n’est pas une option. La seule option, c’est d’arrêter. », a déclaré Marianne Gagné, directrice générale de Metah Nomis.

Crédits :

Annonceur : Fédération des Transporteurs
Agence marketing : metah.nomis
Designers graphiques : Mathys Girard et Kim Legaut 
Production vidéo : OKOK 
Réalisation : Laurence Tremblay