La Ville de Laval et Tam-Tam\TBWA signent une campagne préventive visant à sensibiliser les citoyens et citoyennes au respect des limites de vitesse. Dès la rentrée scolaire, les gens seront invités à rouler «tout doux» dans les rues de la ville.

Cette campagne s’inscrit dans un contexte plus large de réduction des limites de vitesse dans les zones urbaines de la ville. Cette décision répond aux préoccupations citoyennes en matière de sécurité et démontre que la Ville souhaite assurer un meilleur partage de la rue entre toutes les personnes qui l’utilisent.

Tout doux dans nos rues
Plutôt qu’une campagne «choc» portant sur les risques et conséquences de la vitesse au volant, la Ville de Laval et Tam-Tam\TBWA ont misé sur la méthode douce et la mémorabilité de l’appel à l’action. Chanson aux accents pop, vidéoclip déjanté, fourrures et textures en minou font donc partie de tout le territoire créatif développé pour donner forme à l’invitation Tout doux dans nos rues. 

Pour Sophie De Nobile, directrice du Service des communications et du marketing à la Ville de Laval, «plusieurs rues de Laval sont des milieux de vie et conduire ne se résume pas à une vitesse maximale. C’est l’attitude et le comportement derrière le volant qui doivent être repensés».

«Avec la sécurité routière, on se bat contre l’indifférence et une certaine fatigue publicitaire. Avec Tout doux, on souhaite que l’expression (et l’attitude) s’inscrivent dans la durée. On a un message de fer dans un slogan de velours!», ajoute Simon Grégoire, concepteur-rédacteur derrière la campagne.

En plus de la chanson et du clip créés avec Claude Bégin et le réalisateur Philippe Chagnon, la campagne est portée par de l’affichage et un important volet numérique. Des affichettes et des sacs de compost aux couleurs de la campagne seront remis aux gens de Laval pour qu’ils puissent prendre part à la campagne.

Pour le confort et la sécurité de tout le monde, merci de rouler tout doux dans nos rues. #toutdouxlaval


laval 1
laval 2
laval 3

Pour en savoir plus sur la mesure, c'est par ici.

Crédits:
Annonceur : Ville de Laval
Agence : Tam-Tam\TBWA
Stratégie : Nikolas Eichelbrenner
Direction de création : Manuel Ferrarini
Conception-rédaction : Simon Grégoire
Direction artistique : Philippe Natewajko
Service-conseil : Audrey Lefebvre, Charlotte Henry
Média : Dominique Beaulieu, Marie-Laurence Velardi, Élisabeth Matte
Production d’agence : Josée Fréchette, Geneviève Dussault
Direction, production numérique : Michelle Turbide
Graphisme : Simon Durivage, Annie Blanchette, Ville de Laval
Production : PARADE I Jean-René Parenteau, Guillaume Dubois
Réalisation : Philippe Chagnon
DOP : Marc-Olivier Gilbert
Direction artistique : Jasmine Lebel
Direction de production : Laurence Vezina
Coordination : PARADE I Fanny Archambault
Musique : Claude Bégin
Paroles : Claude Bégin, Philippe Chagnon
Postproduction : PARADE I Pierre-Olivier Rioux
Montage offline : Philippe Chagnon
Montage online/colorisation : Casadel Film
Son : PARADE I Pierre-Olivier Rioux