Campagnes et créativité

Les Durs à cuire sont de retour avec un nouveau jeu virtuel

8 juin 2023

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IGA et Sid Lee lancent la 4e édition de la campagne les Durs à cuire pour soutenir la Fondation Charles-Bruneau dans le financement de la recherche sur les cancers pédiatriques. Cette année, la collecte de dons se fera à travers un jeu mobile de type «recherche et trouve» regroupant de nouveaux personnages et ceux des dernières années, ainsi qu’à l’achat de feuilles de tatouages chez IGA.

Les trois dernières éditions de la campagne Durs à cuire ont permis d'amasser 1,6 million en dons directement versés à la Fondation Charles-Bruneau. Ce montant a servi à financer la recherche et le développement de divers projets voués aux cancers pédiatriques. Cette année, l’objectif est d’amasser 350 000$ en dons et plus encore.

«C’est une collaboration à long terme que nous avons avec la fondation et elle ne fait qu’évoluer. Année après année, les familles du Québec sont toujours aussi généreuses et impressionnées par la créativité des enfants pour cette collecte de dons unique. L’impact et les résultats que cette initiative mise en place par notre réseau de marchands permet de générer, pour la recherche, des résultats qui vont au-delà de ce que l’on aurait pu imaginer. Cette fois-ci, nous décidons donc de renouveler la campagne avec Sid Lee en offrant une expérience de dons encore plus optimisée via le mobile», explique Caroline Duhamel, directrice marketing, IGA, Rachelle Béry, Tradition et Bonichoix.

L’interface du jeu mobile a été développée par les artisan·es de l’agence créative Sid Lee. On y retrouve tous les personnages des Durs à cuire inventés dans les trois dernières années, en plus de quatre nouveaux personnages, tous dessinés par les enfants de la Fondation Charles-Bruneau. Les illustrations ont par la suite été réalisées par Audrey Malo, reconnue pour ses oeuvres vives et éclatantes publiées dans plusieurs grands médias, tels que The New York Times.

«On veut toujours se surpasser quant à l’aspect interactif qu’on apporte aux jeux Durs à cuire. C’était une première pour nous d’intégrer la composante de don directement dans le jeu. On est curieux de voir les résultats que cette fonction peut apporter à l’édition, souligne Yanick Bébard, directeur général, numérique, chez Sid Lee. Les équipes sont vraiment motivées à rehausser l’expérience interactive du jeu.»

Pour accéder au jeu recherche et trouve des Durs à cuire, procurez-vous la nouvelle série de tatouages dans les succursales IGA avant le 21 juin au coût de 3$.

Crédits:
Client - IGA : Carl Pichette, Caroline Duhamel, Catherine St-Laurent et Chloé Daigneault Paris

AGENCE : Sid Lee
Directeur exécutif de la création: Alex Bernier
Directeur de création: David Lambert et Olivier Valiquette
Équipe de création : Quentin Fachon, Francis Levesque, Julien Poisson et Patricio Bouey
Production : Catherine Savoie et Joannie Tellier
Service-Conseil : Priscilla Marullo, Gaëlle Paquet et Nadia Gilles
Stratégie : Nicolas Naulevade

POST-PRODUCTION : Sid Lee
Production de post-production : Andréanne Denis, Camille Thibault-Giguère et Tony Nedyj
Motion Design: David Leclerc, Paul Gaspari, Noah Dauphinais et Mathieu McSween
Monteur: Eloi Arsenault
Assistant-Monteur: Elena Demai et Sonya Nadon
Vidéaste: Hugo Beaupré

JEU VIDÉO : Sid Lee
Directeur général du numérique: Yanick Bédard
Directeur de production numérique: Ti-Leng Thang
Directeur technique: Pascal St-Laurent
Directeur de création numérique: Jean-François Lavigne
Directeur de compte numérique: Pier-Luc Beaulieu
Gestionnaire de projet: Vincent Clement
Développeurs: Jonathan Gablin, Patrick Freedom Mayer, Jonathan Brulé
Designer UX: Sam Winsor
Spécialist Devops: Mathieu Ricard
Spécialist QA: Amina Coric

ILLUSTRATION : Audrey Malo

AUDIO : Cult
Chargé de projet : Arnaud Coutray De Pradel et Roxanne Lamarche
Ingénieur de son : René-Pierre Guertin et Théo Porcet

MÉDIA : Carat
Directrice de comptes: Annie Forget
Stratège Planificateur média: Néri Saint-Vil
Assistant planificateur média: Stephen Chen
Stratège en publicité numérique: Theodore Koinis
Directrice des achats médias TV: Rebecca Rodrigues

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