Depuis bientôt 65 ans, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) forme la relève théâtrale et, grâce à ses nombreux programmes et sa pédagogie incomparable, transforme le milieu culturel d’un océan à l’autre. Dotée d’une vision renouvelée et d’un plan stratégique ambitieux pour les prochaines années, l’École souhaite renforcer son positionnement comme institution de formation théâtrale de choix à l’échelle nationale, ainsi qu’innover dans sa façon d’attirer les futurs artistes qui évolueront dans ses murs et transformeront un jour notre société. Le Monument-National, son théâtre emblématique qui accueille diverses communautés culturelles et artistiques depuis 1893, se transforme lui aussi et comporte son lot d’opportunités et de défis.

La directrice ou le directeur des communications qui se joindra à notre équipe aura pour mandat d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de communication pour l’ensemble des activités de l’École, incluant des stratégies pour le recrutement de nos futurs élèves. Il ou elle devra également concevoir et déployer des stratégies corporatives visant à favoriser le rayonnement et le renforcement de la notoriété de l’organisation et de son image de marque, et ce à l’échelle locale et nationale, auprès de publics variés, notamment les élèves, les candidats, le milieu culturel national, les partenaires et donateurs, les médias et influenceurs ainsi que les employés.

Description du poste
La personne nommée à ce poste se rapportera à la directrice générale et devra:

  • Élaborer les objectifs généraux et stratégiques de l’ÉNT en matière de communications (internes et externes), de relations publiques et d’image de marque à l’échelle nationale, mettre en œuvre le plan de communications et rendre compte des activités sur une base régulière, par l’entremise notamment d’un rapport annuel qui comportera différents indicateurs de performance;
  • Créer des stratégies de communication novatrices, entre autres via la mise en place des campagnes promotionnelles multicanaux, et aider à maintenir une voix propre à l’ÉNT dans le dialogue social plus vaste sur les arts et la culture; maintenir et faire évoluer le rôle de catalyseur que joue l’ÉNT dans ces échanges et ces débats ;
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies de recrutement novatrices, inclusives et efficaces pour attirer des candidats à haut potentiel et diversifiés pour nos différents programmes de formation, en cours ou en développement, et veiller au développement de l’image de marque de l’École à titre d‘institution d’enseignement professionnel de choix pour les artistes de théâtre provenant de tous les horizons;
  • Participer, en étroite collaboration avec l’équipe du développement philanthropique, à l’élaboration des communications en soutien au déploiement d’un parcours de donateur inspirant, aux différentes campagnes, au programme d’engagement des diplômés et aux activités de collecte de fonds de l’École;
  • Conseiller la direction générale et les différents gestionnaires pour tout ce qui touche aux communications, au positionnement et à la visibilité de l’institution, du MonumentNational, de ses directeurs et de ses porte-parole, à l’échelle locale et nationale;
  • Travailler en étroite collaboration avec la direction des opérations du Monument-National afin de coordonner les opérations de la plateforme de billetterie et en assurer le développement, avec l’objectif de créer un écosystème de données pour maximiser les revenus; 
  • Travailler en étroite collaboration avec les différents départements de l’École afin d’aligner les messages et les initiatives internes avec les objectifs organisationnels dans le but de favoriser une communication interne transparente et efficace;
  • Superviser et coordonner le travail des employés du département des communications et des collaborateurs externes afin de produire des réalisations de qualité, dans le respect des échéanciers et du budget;
  • Superviser et collaborer directement à l’écriture, à la traduction, à la révision et à la diffusion de toutes les communications écrites de l’École, et ce, sur toutes les plateformes;
  • Gérer les budgets alloués à l’ensemble des activités du département de communications et de marketing;
  • Planifier et coordonner la participation de l’ÉNT à différents évènements publics visant à atteindre ses objectifs de communication;
  • Toutes autres tâches liées au mandat de ce poste ou assignées par la direction générale.

Expérience et compétences requises :

  • Diplôme d'études universitaire en communications, marketing ou autres disciplines pertinentes, ou posséder une expérience équivalente;
  • Un minimum de 8 années d'expérience dans un domaine/poste semblable;
  • Une passion pour le théâtre et les arts et la culture, une volonté de poursuivre des objectifs ambitieux au service de cette passion et une connaissance du milieu artistique et médiatique;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Facilité d’adaptation à un milieu en constant changement;
  • Bonne compréhension des outils technologiques liés aux communications et au marketing (Facebook business manager, Google Ads, costumer journeys, etc.);
  • Excellentes habiletés communicationnelles et rédactionnelles;
  • Excellent jugement, grand sens de l’initiative et des priorités, très bonnes compétences relationnelles ainsi qu’en gestion du personnel;
  • Sens politique aiguisé et habileté à dialoguer avec différents types d’intervenants, en passant des artistes aux partenaires gouvernementaux et institutionnels;
  • Grande capacité à mettre sur pied et à gérer une variété de projets en utilisant les meilleures ressources disponibles à un moindre coût;
  • Esprit d’analyse, de synthèse et de curiosité, rigueur et sens du détail.
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.