À l’occasion du 25e anniversaire du Défi têtes rasées Leucan, présenté par Proxim, l’Association a confié à l’agence Les Évadés le mandat pour une campagne afin de marquer le coup pour cette étape importante, tout en assurant la pérennité du Défi pour les années à venir. L’objectif: susciter l’engagement du public autour du geste le plus solidaire envers les enfants qui perdent leurs cheveux à cause des traitements et renforcer l’attribution du Défi à Leucan.
La campagne comprend des déclinaisons en formats télé, radio, affichage, numérique, imprimé et médias sociaux, en versions française et anglaise.
Une approche créative empreinte de sens
L’agence Les Évadés a conçu une campagne à la fois touchante, rassembleuse et résolument humaine, à partir du fait que cela prend un village pour élever un enfant, et un village également pour l’aider à faire face au cancer. Au sein de la pièce principale de la campagne, on retrouve ce village évoquant la force du collectif: la communauté qui se mobilise, année après année, pour permettre aux enfants atteints de cancer et leurs familles de traverser cette épreuve. Les enfants et leurs familles y sont accompagnés et soutenus. La haie d’honneur qui se forme à la sortie de l’enfant de l’hôpital dans la vidéo représente cette idée de façon imagée.
Une collaboration fondée sur la confiance et la sensibilité
Leucan poursuit sa collaboration avec Les Évadés, pour une deuxième année. «Une fois de plus, nous avons été profondément touchés par la manière dont Les Évadés ont amené à la vie notre mission. Leur capacité à traduire en images et en mots la force du Défi est remarquable. Ils ont su capter l’essence de Leucan, avec justesse et respect. Leur partenaire, la maison de production Gorditos, a pour sa part su rendre en image de façon magique ce concept fort de sens. Un coup de coeur pour la sensibilité du réalisateur Justin Desjardins qui a eu la délicatesse nécessaire pendant le tournage afin de rendre cette expérience agréable et enrichissante pour Élisabeth 6 ans, la vedette enfant Leucan de la publicité», témoigne Julie Charbonneau, directrice des communications de Leucan.
Ça sent la coupe
L’agence a aussi réagi promptement à la présence des Canadiens de Montréal en séries éliminatoires en créant une ligne d’accroche publicitaire - Ça sent la coupe - conçue pour de l’affichage sur des panneaux numériques, gracieusement offerts par Pattison, à Montréal et Ville Lasalle. Ce stunt publicitaire pour le Défi têtes rasées Leucan est un petit clin d'oeil à notre foi collective de remporter la coupe Stanley.
Crédits :
Client : Leucan
Agence : Les Évadés
Production : Gorditos
Réalisation : Justin Desjardins (Gorditos)
Son et mix sonore : Les studios Octave