Campagnes et créativité

oxio lance sa campagne «Ça s'passe en ligne»

24 avril 2025

header-image

Le fournisseur Internet oxio fait peau neuve. Fidèle à son ADN décalé et à sa proximité avec les codes de l’Internet, oxio lance une campagne d’envergure qui révèle une plateforme de marque transformée.

Inspirée par l’univers étrange, particulier et intensément connecté du Web, cette campagne mêle esthétique surréaliste et clins d’œil à nos usages numériques quotidiens. En s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle et de génération d’images, oxio conçoit un monde visuel hybride, entre réel et virtuel, donnant naissance à des métaphores ludiques de notre vie numérique. Cette refonte a été imaginée en collaboration avec TBWA\Canada et Tam-Tam\TBWA.

oxio brise les codes d’un secteur dominé par des pratiques vieillissantes. Le fournisseur 100% en ligne réaffirme son engagement envers la transparence, des tarifs fixes et une expérience simplifiée. Ce positionnement s’appuie sur une écoute attentive des besoins des Canadiens et une volonté ferme de croître avec eux.

« On voulait raffiner la marque sans renier l’esprit espiègle d’oxio. Notre mission reste la même: offrir une expérience Internet juste et simple. Avec cette plateforme, on incarne encore plus ce qui fait d’oxio, oxio: notre honnêteté, notre attitude irrévérencieuse et notre lien sincère avec le Web. On comprend nos clients, car comme eux, on sait que ça s’passe en ligne.»
Ranya Bouthaim, cheffe de marque chez oxio

L’approche stratégique s’inspire de l’outil Backslash de TBWA, en particulier du concept de «Gap Collapse», qui souligne les effets de l’inégalité économique. Cette campagne répond à un besoin grandissant d’ajustements et met en évidence l’accessibilité comme levier d’impact.

« Avec toutes les inégalités qu’on voit, notre but était simple: ramener de l’équité dans un secteur prêt à être chamboulé.»
Sam Nipius, stratège principal chez TBWA\Canada

L’équipe a conçu une bibliothèque d’images en utilisant des agents personnalisés pour générer des visuels à l’aide d’Imagen 3, puis les a animés avec Runway/Veo 2. Ce mélange de technologie de pointe et de sensibilité humaine permet à oxio d’éviter les clichés marketing pour proposer des visuels ancrés dans la réalité des internautes.

«On a utilisé des outils IA, mais toujours avec une approche réfléchie. Nos images sont puissantes parce qu’elles sont vraies, pas stéréotypées.»
Philippe Visaya, directeur artistique principal chez TBWA\Canada

«Le défi était de renouveler la plateforme sans renier les acquis importants, qui définissaient la marque. Ainsi, oxio continue d’apporter un vent de fraîcheur. Avec cette plateforme, oxio continue de se positionner d’une manière unique, sans déroger de l’ADN avec lequel elle a été créée.»
Manuel Ferrarini, VP, directeur de création chez Tam-Tam\TBWA

La campagne Ça s’passe en ligne a été déployée le 31 mars en ligne, sur les réseaux sociaux et en affichage. Pour explorer la nouvelle identité visuelle d’oxio, c'est par ici.

Crédits

oxio
Pénélope Asselin Forcier – Directrice marketing
Gaelle Cayrol – Directrice, marque et média
Ranya Bouthaim – Cheffe de marque
David Purkis – Stratège de marque + directeur de création

TBWA\Canada
Adam Lang – Directeur exécutif
Manuel Ferrarini – VP, directeur de création
Bill Chamness – VP de la stratégie
Anthony Ferraro – Directeur de compte, groupe
Fernando Salvador – Directeur de création, groupe
Andrea Hayman – Conseillère
Sebastian Ocampo – Coordonnateur service-conseil
Tori Lee – Concepteur·rice-rédacteur·rice sénior·e
Philippe Visaya – Directeur artistique sénior
Katie Lea – Directrice artistique
Sandy Urpis – Directeur artistique junior 
Sam Nipius – Stratège sénior
Diana Pasgas – Stratège de contenu
Natalie Trevino – Éditrice
Alice Xian – Productrice intégrée 
Marina Jalandoni – Productrice intégrée

Tam-Tam\TBWA
Olivier Charlebois-Campbell – Concepteur-rédacteur
Josée Fréchette – Productrice
Mélissa Samaha – Coordinatrice à la production
Studio son : Lamajeure

Dernières nouvelles