Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler un peu plus de la lettre de présentation. En France, nous parlons de lettre de motivation. Y a-t-il des différences? Comment présenter votre lettre de présentation et quel doit être son contenu?

Premièrement, une lettre de présentation doit contenir toutes vos coordonnées et surtout votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse courriel. Ensuite, avant de la rédiger, vous devez savoir que le plus souvent une lettre de présentation se compose d’une première partie qui vous présente brièvement, d’une autre qui explique votre intérêt pour l’entreprise et d’une dernière qui démontre combien ce poste vous correspond.

Votre première phrase doit être une phrase d’accroche. Essayez de susciter l’intérêt et la curiosité de votre futur employeur. Il faut pour cela que vous vous soyez bien renseigné sur l’entreprise, le marché et les missions décrites dans l’offre d’emploi. Ensuite, vous pouvez lier votre présentation avec les missions. Le but est que vous démontriez que chaque mission mise en avant dans l’offre est quelque chose que vous connaissez et que vous avez déjà fait. Ne citez pas toutes les missions les unes après les autres. Choisissez les trois principales, en général celles qui correspondent le mieux à votre profil.

Tous les recruteurs savent que vous ne pouvez pas connaître tous les sujets, donc ils apprécieront que vous ayez pris le temps de vraiment lire l’offre, que vous vous soyez renseigné sur leur compagnie, le marché et surtout que vous restiez synthétique. Il y a plusieurs personnes qui pensent qu’une seule lettre de présentation suffit pour répondre à toutes les offres… Personnellement, je pense que vous pouvez avoir une base commune, mais que vous devez l’adapter à l’entreprise et aux missions.

Plus votre lettre est personnalisée, plus vous intéresserez votre lecteur! Bien évidemment, votre CV aura fait le premier pas, car, comme chacun le sait, les recruteurs iront rarement plus loin. Mais si c’est le cas, par exemple s’ils hésitent entre plusieurs personnes, votre lettre devient alors fondamentale.

Par rapport à la lettre de motivation française, il y a beaucoup de ressemblances. Le contenu ne doit pas dépasser une page, vous devez personnaliser selon le destinataire… Peut-être faut-il donner davantage d’exemples concrets, mais je pense que c’est aussi de plus en plus le cas en France.

Si vous avez des chiffres à donner (par exemple si vous avez géré une communauté de 2000 fans), n’hésitez pas. Posez-vous toujours la question une fois que vous relisez votre lettre: si moi je reçois cette lettre est-ce que je la lis jusqu’au bout, est-ce que je comprends qui est mon interlocuteur et quelle est sa valeur ajoutée? Il faut aussi bien faire attention aux fautes d’orthographes (si vous connaissez le nom du destinataire, vérifiez-le plusieurs fois).

Certaines personnes m’ont dit qu’elles avaient conçu une lettre par secteur d’activités, ce qui permet de répondre plus facilement et rapidement aux offres. Et s’il convient de faire une lettre personnalisée, vous ne devez pas non plus y passez trop de temps, car plus vous attendez pour répondre, plus votre destinataire aura reçu de candidatures…. N’oubliez pas de proposer un entretien à la fin de votre courrier.

Si vous souhaitez faire une lettre de présentation, mais concernant une candidature spontanée que faire? Le principe reste le même: renseignez-vous le plus possible et essayer de décrire ce que vous pourriez faire si vous travailliez au sein de cette entreprise.

En conclusion, soyez bref et pertinent. N’oubliez pas d’intéresser votre lecteur et personnalisez votre lettre en parlant principalement du poste et de l’entreprise. Rendez-vous incontournable et pertinent!

Je vous souhaite bon courage à toutes et à tous et n’hésitez pas à partager vos trucs et astuces!

A bientôt.
JeMLaCoM