En juin et décembre de chaque année, l’équipe de Mesure Média sélectionne les réussites les plus éclatantes, tout comme les revers les plus retentissants dans notre paysage médiatique.

Que ce soit grâce à des prouesses inspirantes ou des décisions controversées, ces personnalités et ces organisations ont fait parler d’elles — pour le meilleur ou pour le pire — en marquant les esprits.

Avant le congé des Fêtes, nous attirons votre attention vers quelques Tops et Flops… avant de vous souhaiter le paradis à la fin de vos jours !

 

Cowboys Fringuants

Sources des visuels : cowboysfringants.com, Québec solidaire, Parti québécois, RDS

Tops

Les seuls et uniques Cowboys
La soirée du lundi 17 juillet 2023 va demeurer inoubliable ! On se rappelle que le Festival d’été de Québec a prolongé son édition 2023 afin de permettre à 90 000 personnes de se réunir sur les Plaines d’Abraham pour « savourer » le spectacle des Cowboys Fringants.

Quatre mois plus tard, le 15 novembre, le Québec en entier a toutefois pleuré Karl Tremblay, décédé du cancer. Devant une telle émotion collective, le premier ministre François Legault a offert des funérailles nationales au chanteur. Cet hommage fut célébré au Centre Bell devant 14 000 spectateurs. Diffusée aussi sur Facebook, la cérémonie a fait de nombreux déçus, notamment des journalistes qui n’ont pas été admis au Centre Bell.

La marque PSPP
Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, est devenu une marque de confiance dans l’œil d’un nombre grandissant de Québécoises et Québécois. Nous avons d’ailleurs décortiqué la marque PSPP, il y a quelques semaines.

Bien sûr, la victoire de son candidat Pascal Paradis dans la circonscription de Jean-Talon, cet automne, a donné un nouvel élan à ce troisième parti d’opposition. Mais, il y a plus : l’homme politique communique très bien grâce à des propos clairs et ressentis, et une bouille sympathique qui crée de la proximité avec les gens.

L’année Poilièvre
Pour sa part, le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, continue de dominer dans les sondages. Pourquoi ? Son image adoucie depuis le début de l’été, sans contredit (il a moins l’air d’un « nerd » !).

Dans L’Actualité, l’excellente analyste Chantal Hébert a qualifié les derniers mois en politique à Ottawa d’« Année Polivièvre ».

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Selon Mesure Média, cette analyse a généré un score de performance de 110 % à Pierre Poilièvre.

Source du visuel : L’actualité.com

Deux coupes avec les Alouettes et les Carabins
Pressentis pour terminer la saison dans la cave de la Ligue canadienne de football, les Alouettes ont déjoué tous les pronostics pour finalement gagner la Coupe Grey ! De leur côté, les Carabins de l’Université de Montréal, après une saison quasi-parfaite, ont remporté tous les honneurs jusqu’à l’ultime Coupe Vanier. Un baume sur le cœur des amateurs de sports montréalais qui attendaient depuis quelques années le triomphe d’une équipe de la métropole. Après tout, la dernière Coupe Grey remontait à 2010… et on ne parlera même pas de la Coupe Stanley… Comme quoi, Montréal sait aussi être une grande ville de football !

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Selon Mesure Média, le gain de réputation de cette retombée dans La Presse+ au bénéfice des Alouettes est de 27 495 $.

Source du visuel : La Presse+

Le cri du cœur de Marc-Antoine Dequoy
Aucun message clé ne lui avait été suggéré ! Le joueur des Alouettes, Marc-Antoine Dequoy, a témoigné « de son fond », à chaud sur le terrain, après la victoire des Alouettes à la Coupe Grey.

Le cri du cœur du numéro 24 des Alouettes a été commenté dans des tonalités très différentes dans les médias de partout au Québec et au Canada — parfois avec fierté, d’autres fois sous des critiques bien senties. À l’étranger, même le quotidien Le Parisien  s’en est mêlé, comparant cette sortie au cri du cœur de Maurice Richard en 1955 !

Barbie, nouvelle icône du féminisme !
Qui l’eût cru ? Barbie — longtemps la poupée la plus achetée au monde — avait chuté de ses talons hauts dans les ventes, entrainant Mattel vers le bas à la Bourse. Sa renaissance a constitué la plus importante opération de relance d’une marque, et ce, principalement grâce à un film.

Des stratèges en relations publiques sont aussi certainement intervenus afin de lui donner un profil féministe !

La signature LDT
Affirmer que Laurent Duvernay-Tardif inspire le respect, ce serait peu dire. Il est plutôt de la trempe des « parfaits », tant comme athlète que dans la société. Il est de la même trempe que Jean Béliveau, tel qu’affirmé un peu plus tôt cet automne.

Sans surprise, il a quitté le terrain de football bien préparé, vers d’autres passions : la médecine, la fondation LDT et les boulangeries Du pain dans les voiles.

Le retour d’Émilise Lessard-Therrien
L’ex-députée Émilise Lessard-Therrien est devenue la nouvelle co-porte-parole de Québec solidaire.

Son principal défi, c’est de communiquer avec toute une population du Québec qui se reconnait peu dans un parti essentiellement urbain. Femme de terrain — elle est agricultrice et engagée dans son Abitibi — elle vient incarner un profil absent sur la scène politique.

Les ballons d’essai de Michael Sabia
Nucléaire, transformation énergétique, main tendue vers le secteur privé, investissements de 185 milliards $ d’ici 2035 : Michael Sabia a le panache nécessaire pour assumer la vision qu’il prône à la tête d’Hydro-Québec.

Ce grand communicateur ne laisse rien au hasard… Depuis toujours commis de l’état, il manie avec une grande habileté les ballons d’essai — une tactique de communication vieille comme le monde qui consiste à lancer une idée et voir comment les médias et les publics concernés l’accueilleront.

Céline refait surface…
Plusieurs médias à potins laissaient entendre qu’elle vivait esseulée, malade et dépressive dans sa vaste demeure de Las Vegas. Et puis, surprise : à la fin octobre, Céline Dion a visité, en compagnie de ses trois fils, le vestiaire du Canadien de Montréal lors d’un match dans la ville du jeu.

Photos et vidéos à l’appui, la diva est apparue souriante et enjouée de rencontrer l’entraîneur Martin St-Louis, Suzuki, Caufield et compagnie. « C’était rassurant de voir Céline comme ça », a soutenu la vice-présidente aux communications du CH, Chantal Machabée. Un bon coup médiatique pour Céline qui lui a permis de faire taire quelques rumeurs !

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Selon Mesure Média, le score de performance au bénéfice du Canadien a été de 140 % uniquement avec cette retombée.
Source du visuel : globalnews.ca

… et Moman aussi !

Ce fut une véritable éclipse : l’excellent comédien Serge Thériault est redevenu Moman dans la toute dernière scène de la nouvelle mouture de La Petite Vie !

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Le 3 octobre dernier, la couverture médiatique a été unanimement positive dans pas moins de 264 mentions dans les médias traditionnels.

Source du visuel : Radio-canada

Flops

La boussole de François Legault
En gestion, une boussole invisible permet de garder le cap en avançant avec confiance. Depuis l’automne, le premier ministre François Legault semble avoir égaré la sienne… au point d’en avoir demandé une au Père Noël ! Cette maladresse de sa part démontre que toute la gestion des communications gouvernementales en souffre.

Du tramway de Québec au 3e lien Québec-Lévis, en passant par des négociations qui trainent avec le secteur public et une subvention pour l’accueil des Kings de Los Angeles, le premier ministre dit parfois une chose et son contraire. Pas étonnant que d’un sondage à l’autre, la relation de complicité qui existait entre lui-même et la population se soit étiolée.

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Selon Mesure Média, le score de performance enregistré par le premier ministre avec cette analyse est de -50 % sur -200 %.

Source du visuel : journaldemontreal.com

Meta et Google vs les médias
La nouvelle Loi fédérale sur les nouvelles en ligne visait à forcer les « géants du web » — notamment Google et Meta — à verser des revenus aux médias dont les contenus sont partagés gratuitement sur leurs plateformes. Sans surprise, ces géants qui font des milliards de dollars de profits ne veulent pas payer… Google a néanmoins accepté de verser 100 M$ aux médias canadiens.

En appui, plusieurs entreprises d’ici ont signé l’engagement « J’appuie le Mouvement média d’ici», en investissant au moins 25 % de leurs achats publicitaires numériques dans les médias canadiens. Malgré tout, des partis politiques, dont Québec solidaire, ont continué de diffuser du contenu publicitaire sur Facebook… En résumé, l’avenir des médias canadiens reste très préoccupant.

Le REM et ses problèmes
C’est depuis 2015 que le REM, réalisé par CDPQ Infra, est omniprésent dans l’actualité. Cette marque, à la fois critiquée pour le retard sur son échéancier original, et vantée pour l’efficacité de sa construction, en a vu de toutes les couleurs… et c’est loin d’être terminé.

Le week-end inaugural, ce fut la folie ! C’est par dizaines de milliers que plusieurs ont voulu vivre l’expérience du REM avant sa mise en service officielle, le lundi 31 juillet, soulignée par… deux interruptions de service. L’automne n’a pas été de tout repos non plus : signalisation déficiente, bris de services aux heures de pointe, chaos dans les wagons bondés, ratés dans les communications aux usagers, etc. La suite de la mise en service du REM ne s’annonce pas de tout repos.  

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Selon Mesure Média, le score de performance suscité par cette seule retombée est de -110 % sur -200 %.

Source du visuel : tva.ca

Magali Picard et « l’affaire Dubaï »
Alors que tout la dirigeait vers un Top médiatique, voilà que « l’affaire Dubaï » a fait glisser la présidente de la FTQ parmi les Flops. Pourquoi ?

Après avoir entendu la colère de ses membres qui faisaient du piquetage, elle est rentrée précipitamment d’un congrès sur les changements climatiques à Dubaï… pour affirmer ensuite qu’elle n’était revenue que pour une question d’image — elle aurait effectué son travail pour la FTQ de là-bas, entre deux activités.

Dominique Ollivier : des huitres, et puis la sortie
Tout a été dit sur l’ancienne présidente de l’Office de consultation publique de Montréal devenue présidente du comité exécutif de la ville de Montréal — dans les faits, la « Ministre des Finances » — dont la gestion des priorités et des frais de représentation a été très critiquée.

Pour tenter de renverser la vapeur alors qu’elle était écrasée par un énorme déficit de réputation, elle s’en est prise au tribunal de l’opinion publique… Une autre tuile qui a rendu sa sortie encore plus difficile.

Mike Ward et la poche bleue
La tolérance n’est plus ce qu’elle était, à la suite du Mouvement #MeToo. La preuve ? Des comportements maintenant jugés répréhensibles de la part d’hommes envers d’autres hommes font boule de neige dans les réseaux sociaux et les médias.

Ainsi, Mike Ward et les animateurs de La poche bleue ont eu à s’excuser pour des touchers inappropriés devant la caméra. Et, la Commission de la construction du Québec a cessé son association au duo Latendresse-Lapierre.

 

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Selon Mesure Média, le score de performance pour Mike Ward et les ex-hockeyeurs Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse est le même : -135 % sur -200 %.

Source du visuel : LaPresse+