Ah! La gestion des finances! Pour certain·es c’est une évidence, pour d’autres, tout un casse-tête! Plus spécifiquement quand on parle d’investissement. Comment bien investir son argent tout en s’assurant qu’elle ait un potentiel et un impact positif? Pourquoi prendre une telle décision? Est-ce que cela fait vraiment une différence d’investir son argent dans un fond ou un autre? C’est ce que nous tentons de démystifier avec Vanessa Jodoin, conseillère en sécurité financière depuis plus de 10 ans, en discutant d’investissements socialement responsables. Sortez vos papiers et crayons, l’heure est à la prise de notes!

ISR 101: Qu’est-ce que linvestissement socialement responsable?
Quand on ouvre par un compte REER, CELI ou REEE, il est possible de choisir des fonds de placement qui font une différence au niveau de la gestion des entreprises, de la société et sur l’environnement.

Les investissements socialement responsables (ISR) doivent absolument avoir un impact positif sur un ou plusieurs des sept critères suivants: la gouvernance de l’entreprise, l’environnement, la relation avec les employé·es, la diversité des employé·es, la relation avec les collectivités, pratiques et droits de la personne et la viabilité des produits.

bec 1

Les gestionnaires de portefeuille ISR doivent analyser rigoureusement chaque entreprise choisie dans leur portefeuille et voir à ce qu’ils changent des comportements pour améliorer la situation que ce soit au niveau de la gestion, des gens qui entourent de près ou de loin l’entreprise ou sur l’environnement.

Par exemple, il·elles peuvent choisir de financer une entreprise de café en échange que cette entreprise fasse des changements pour éliminer le plastique à usage unique. Aussi, les  gestionnaires peuvent choisir une entreprise et leur imposer de faire des changements au niveau l’équité salariale entre les hommes et les femmes. Ils peuvent décider de financer un établissement de restauration rapide en échange que ceux-ci mettent en place un plan d’action pour remplacer la protéine bovine par une protéine végétale.

Comment choisir notre fonds de placement socialement responsable? Est-ce qu’il y a un guide de critères?
Je suggère d’en discuter avec votre conseiller·ère financier et aussi de lui faire part de vos valeurs personnelles. Certaines personnes sont plus touchées par l’environnement, d’autres par des actions humanitaires et d’autres détestent profondément tout ce qui est en lien avec la corruption et l’injustice sociale. Ce sont toutes des choses qui peuvent être améliorées grâce à des fonds socialement responsables. En discutant avec votre conseiller·ère, vous pourrez aller avec un fonds qui va dans le même sens que vos convictions.

En termes de critères, vous pourriez vous fier sur les 17 objectifs de développement durable établis par les Nations Unies:

bec 2

Chaque fonds de placement socialement responsable doit publier un rapport annuel explicite indiquant chaque critère atteint pour chaque entreprise faisant partie de leur fonds. Ils doivent indiquer toutes les démarches entreprises avec celles-ci et le compte rendu actuel. Leur but est d’atteindre le plus de critères possible pour être mis de l’avant par l’ONU.

On entend souvent que des entreprises se glissent dans les investissements dits responsables alors que leur champ d’action peut être contraire à nos valeurs (exemple les pétrolières). Comment s’assurer que notre argent est réellement investi là où nos valeurs sont représentées?
Si vous ne voulez absolument pas avoir de liens avec tous combustibles fossiles (mine, pétrolières, etc.) il est important de le mentionner à votre conseiller, car effectivement certains fonds socialement responsables détiennent des compagnies pétrolières dans leurs fonds et d’autres non. Vous avez aussi la possibilité de demander les détails précis de chaque compagnie faisant partie du fonds pour vous assurer qu’elles correspondent toutes avec vos valeurs.

Sachez toutefois que les fonds ISR qui détiennent des entreprises pétrolières le font surtout pour les obliger à faire des changements tels que la réduction de la pollution, la transparence de leurs affaires et la protection des collectivités autour des opérations d’extraction de pétrole. Ils les financent en échange de mise en place de changement obligatoire. Si vous ne voulez absolument pas avoir de pétrolières, il existe plusieurs fonds disponibles qui n’en ont pas et qui s’accordent avec vos valeurs.

Est-ce qu’on peut sauver le monde avec nos CELI/REER?
Tant qu’à économiser de l’argent dans un REER ou un CELI et de l’investir, pourquoi ne pas changer le monde petit à petit en même temps. Les investissements socialement responsables gagnent en popularité depuis les 10 dernières années et ce n’est pas fini. Je pense que tous les autres gestionnaires de portefeuilles traditionnels sont conscient·es de cette tendance qui est là pour rester et l’adapteront peu à peu leurs portefeuilles pour continuer d’attirer les gens tout en ayant un impact positif sur l’environnement, la gouvernance et sur la société.

Dans tes mots, quelle est ta définition du bien-être?
Le bien-être est pour moi un mélange entre la sérénité, le bonheur et la satisfaction tant au niveau mental que physique. Ne sentir aucune pression, vivre librement ses propres passions et s’épanouir personnellement. L’équilibre, l’harmonie intérieure et la liberté.

Pour en savoir plus sur les services offerts par Vanessa, ou pour prendre rendez-vous avec elle, visitez son site web au conseillerevanessajodoin.ca

bec 3

Le bec a créé un hub financier pour vous accompagner dans vos questionnements. Rendez-vous ici pour le consulter. Pour être accompagné·e selon vos réalités, la ligne d’assistance du bec est là pour vous, 24/7: 1-888-355-5548. Le bec organise une table ronde sur la santé financière personnelle le 14 juin, pour vous inscrire c’est ici et c’est entièrement gratuit.

vanessaTitulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, Vanessa Jodoin est  conseillère en sécurité financière depuis 2012. Elle est en mesure d’établir un plan financier qui optimise et structure vos finances pour vous permettre de maximiser chaque dollar et d’atteindre les objectifs qui sont importants pour vous. Elle prône la confiance et la transparence et se démarque par la rigueur de son travail et par son accompagnement attentionné envers ses clients.