À moins de vivre dans une grotte, ou ne pas être dans le milieu de la pub et du numérique, vous savez sans doute qu’Apple va lancer sa nouvelle mise à jour d’IOS14 en janvier 2021. Et cela risque de faire beaucoup de mal à Facebook.

Alors je ne vais pas revenir ici sur les détails ou l’aspect technique. Je vais vous renvoyer au podcast social selling de J7 média où Antoine Gagné et Antoine Dalmas nous donnent leurs avis d’expert Facebook à ce sujet. Ou bien l’article complet d’Adviso.

On comprend au vu de la réaction de la majorité des spécialistes que ces restrictions vont avoir un impact assez important dans la gestion des campagnes Facebook, optimisations et résultats.

Mais si on se place d’un point de vue client ?

Pour bien comprendre, nous allons évoquer rapidement les trois principales restrictions qui accompagnent cette nouvelle mise à jour de la mort qui tue !

  • D’abord, Facebook, indépendamment d’iOS, avait annoncé que la fenêtre d’attribution par défaut serait réduite à 7 jours au lieu de 28.
  • Nous allons avoir droit à 8 évènements de suivi pour nos campagnes dans le cas où l’utilisateur accepte le partage. S’il refuse, cela va se réduire à un seul évènement.
  • Dernier point, celui des cross domaine et d’app-to-web, qui ne seront plus supportés dans le cadre de vos 8 évènements.

Pourquoi c’est la panique dans les agences ? Et bien avec toutes ces restrictions, il sera peut-être plus difficile pour elle de vous communiquer de bons résultats... Mais elles vont s’adapter je vous rassure.

Si par exemple la plupart de vos conversions se font habituellement au bout de 10 jours : et bien même si la conversion va continuer à se faire après 10 jours, il sera plus difficile de le constater sur l’outil, et cela viendra aussi perturber vos modèles d’attributions.

Même chose pour les 8 conversions qui vont passer à une seule. Là aussi cela pourra venir chambouler vos KPI.

Pour revenir au côté client et avant de céder à la panique, évaluez simplement votre état de compte. Cela ne sera peut-être pas si catastrophique en fin de compte.

Dans un premier temps, il faut estimer votre pourcentage de visiteurs iOS.
Pour cela rien de plus facile, Google analytics peut vous l’indiquer. Il est fort à parier qu’iOS occupe une part non négligeable.

Par la suite, évaluez votre pourcentage de revenu généré grâce à Facebook, ou simplement vos investissements publicitaires Facebook Ads.

Et en dernière instance, dans le cas où vous utilisez Facebook comme principal canal d’acquisitions ou de conversions, il faut déterminer comment sont calculées vos conversions. Savoir si l’ensemble des restrictions (7 jours, 8 évènements, cross domaine) sont des conditions sine qua non, pour la bonne performance de vos campagnes.

On récapitule. Le bassin de clients sur IOS, le poids de Facebook dans ma stratégie marketing et pour finir, l’impact des trois restrictions sur la performance de mes campagnes.

Une fois que vous avez votre vue d’ensemble, et si vous jugez que vous êtes touché de plein fouet par ces changements, il faudra alors prioriser vos objectifs.

Vous connaissez mieux que personne votre site, vos objectifs, ainsi que les enjeux internes de votre entreprise. Tous ces éléments vont vous aider à mieux orienter votre agence, et simplement prioriser de la façon la plus adéquate à votre réalité.

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