En voilà une question intéressante! Lorsque les besoins en contenu se font sentir, à qui doit-on faire appel pour éviter de se retrouver avec un site Web magnifiquement bien conçu, mais complètement vide? Si j’ai décidé d’en faire un article, c’est parce que plusieurs clients m’ont questionnée à ce sujet et semblaient bien confus à ce sujet.

Comme j’aime bien l’approche "dualité", voici un petit topo des deux rôles en question.

Rédacteur Web
Bien à tort, les gens vont considérer le rédacteur comme un simple exécutant, un technicien. Pour ma part, je le considère davantage comme un stratège des contenus rédactionnels. Évidemment, il est doté d’une exceptionnelle capacité à écrire, mais cela va bien au-delà. Concrètement, il sera en charge de:
• Rédiger les contenus
• Éditer les contenus existants
• Réviser et optimiser les textes pour le Web
• Intégrer les contenus

Certains rédacteurs Web auront toutefois aussi des responsabilités stratégiques:
• Planification des contenus éditoriaux
• Mise en place des objectifs à atteindre
• Ergonomie éditoriale
• Conception d’un plan de métadonnées
• Veille et analyse de l’information
• Audit éditorial

Souvent, les tâches stratégiques seront attribuées davantage à un chef d’équipe (par exemple un rédacteur en chef). Les membres de son équipe seront donc en charge d’exécuter les stratégies éditoriales dont il aura décidées.

En bref, le rédacteur Web est bien plus qu’un simple gratte-papier. Oui, il est en charge de trouver les bons mots, styles et tons. Toutefois, il dispose d’une vision d’ensemble qui lui permet d’agir bien au-delà de l’écriture. Excellent vulgarisateur, son apport aura un impact sur la communication d’un projet dans son ensemble.

Stratège en contenu
Lorsqu’il est question de déterminer une stratégie de contenu, il n’est pas seulement question ici de décider des différents textes à rédiger. Cela consiste aussi à choisir l’ensemble des éléments d’informations qui sera diffusé sur le site Web.

Je parle ici de textes bien entendu, mais aussi de:
• Vidéos
• Graphiques
• Illustrations
• Icônes
• Infographies
• Fichiers audio
• Etc.

Tout comme le rédacteur, le stratège en contenu sera doué pour l’écriture (n’est-ce pas une qualité que devraient posséder tous les stratèges de toute façon?). Ses tâches, toutefois, l’amèneront à manipuler de l’information aux formats beaucoup plus variés.

Il sera en charge, par exemple:
• De planifier les contenus numériques (dans leur ensemble)
• D’identifier les besoins audio-visuels d’un projet (vidéos, animations, etc.)
• De superviser la production des contenus (multimédias, visuels et textuels)
• D’élaborer un plan de diffusion de contenu multiplateforme
• De mettre au point un plan de maintenance des contenus • Etc.

Concrètement, il est question ici d’un rôle relativement similaire à celui occupé par le stratège en contenus rédactionnels. Tel qu’expliqué, c’est simplement que l’éventail de la matière est plus vaste.

Conclusion
Quel que soit le rôle qui sera occupé, la stratégie est un incontournable. Ce qui changera, principalement, c’est le contenu de la boîte à outils. L’un n’est donc pas plus confiné à une position technique que l’autre. Il s’agit simplement d’un rôle différent.

Qui appeler, donc, lorsque l’on manque de contenu? Probablement les deux! Tout est, bien sûr, relatif à vos besoins, vos actifs numériques (contenus existants, etc.) et surtout, à vos objectifs.