Affaires de l'industrie

Évoluer dans l’industrie de l’imprimé à l’ère du numérique

par Sara Larin 3 novembre 2016

À l’âge de 10 ans, Carmela Martinez passait ses étés à relier, plier et assembler. Déjà à cette époque, elle voulait servir les clients et se plaisait à écouter les rencontres de planification et de coordination présidées par son père, le fondateur de MP Repro. Elle est maintenant à la tête de cette entreprise qui a toujours su s’adapter aux changements.

Carmela Martinez, Présidente, MP Repro

Bien vivre avec les changements


Déjà à l’Université, Carmela faisait face une évolution importante dans le domaine : le passage du traditionnel au numérique. « J’ai vu les choses évoluer et j’ai pu suivre le tout en direct. J’ai pu apprendre les méthodes traditionnelles et les nouvelles technologies. C’est à ce moment que ma passion et mon intérêt se sont confirmés. » Elle prend la tête de l’entreprise en 2014, alors que le domaine de l’imprimerie vit une véritable crise existentielle. « Même aujourd’hui, dans le contexte actuel, on doit constamment se demander ce qu’on doit faire et comment on va le faire. » La première étape a été de repenser l’image de marque. « C’était une décision nécessaire pour le futur. Ceci marquait la prochaine phase de l’entreprise, tout en conservant ce qui avait été bâti dans le passé. »

L’industrie de l’imprimé vit plusieurs bouleversements, et ce, depuis plusieurs années. En début de carrière, Carmela a vu les originaux papiers passer au numérique. « Aujourd’hui, on n’y pense plus. On est maintenant rendu à penser au monde virtuel, aux matériaux sur lesquels on imprime et aux services offerts. »

Solutions numériques


La clé du succès pour elle est de ne pas se braquer devant le changement, mais plutôt de trouver la solution qui permet d’en faire son allié. « Il faut accepter la technologie. De plus en plus de documents sont lus sur la tablette, on s’est donc lancés dans les solutions numériques. Nous offrons une solution de portails à nos clients pour la gestion de documents et l’impression. »

Cette dernière permet aux usagers
de partager leurs documents entre eux et avec MP Repro. Ce service permet de conserver ses documents et d’avoir un lien direct avec l’imprimeur pour des impressions sur demande. L’entreprise offre également un service à la fine pointe de la technologie qui permet de visionner un plan 2D en 3D.



Plus qu’un fournisseur, un allié


« Nous nous assurons de créer une relation avec chacun de nos clients pour l’aider à répondre à leurs problèmes et leur donner des idées. Un imprimeur doit bien comprendre les besoins d’un client, mais surtout la réalité qu’il vit. Nous voulons leur simplifier la vie, leur partager des idées innovatrices qui leur permettront de se démarquer. » Au-delà du fait plutôt évident qu’un imprimeur doit être fiable, avoir un produit de qualité et respecter les délais, Carmela ajoute qu’une bonne relation humaine est primordiale.

Se démarquer


Dans le passé, chacun avait son métier, mais maintenant l’imprimeur doit être capable d’offrir un service complet pour éviter au client d’avoir à passer par plusieurs compagnies. « Nous avons toujours eu cette offre, mais nous devons encore plus nous assurer d’offrir une solution complète. »

La recherche et le développement sont très importants dans leur démarche. En plus d’assister à plusieurs conférences un peu partout dans le monde, la compagnie met beaucoup de temps à faire des tests pour trouver de nouveaux services innovants.


Le futur


« Nous allons continuer d’innover et de prioriser la recherche et le développement. Trouver des façons d’imprimer sur des matériaux hors de l’ordinaire. Voir ce que nous pouvons ajouter à notre ligne de service. Nous tenons également à développer un partenariat avec les créateurs et innovateurs de Montréal pour les soutenir dans leur travail. » 

Dans cette foulée de changements, MP Repro compte bien continuer à être et demeurer le meilleur partenaire pour ses clients et le milieu.

Rappelons qu’en mai dernier, MP Repro a remporté le trophée Gutenberg dans la catégorie « Défi technique » du volet affichage, impression grand format pour des murs extérieurs grâce au projet Aéroport Inukjuak pour le client EVOQ.


Jacques Laferrière, Chargé de projets, MP Repro - Luc Doucet, Directeur des ventes, Solutions d’impression, Québec et Est de l’Ontario Veritiv - Carmela Martinez, Présidente, MP Repro.

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Jean Coutu et Les Invisibles célèbrent la beauté printanière
Lire l'article
Campagnes et créativité
ROCAL: Une identité renouvelée signée Boo
Lire l'article
Campagnes et créativité
Donner à Centraide aujourd’hui profitera à tout le monde demain
Lire l'article
Campagnes et créativité
BHLA conçoit la nouvelle identité visuelle de la SSPAD et de sa fondation
Lire l'article
Campagnes et créativité
Avec l’ÉTS, tout devient possible
Lire l'article
Campagnes et créativité
Enfin le printemps grâce à Trévi
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le CTAQ se dote d’une nouvelle identité signée PIGEON
Lire l'article
Campagnes et créativité
Desjardins célèbre ses 125 ans avec une posture renouvelée
Lire l'article